Trouver des partenaires pour vos événements : explications, bonnes pratiques et exemples

Les exemples de partenariats autour d'événements

Les exemples de partenariats autour d'événements sont partout. Les entreprises créent des packages de sponsoring d'événements captivants pour engager des partenaires qui apporteront une valeur supplémentaire à leurs événements.


Mettre en place une stratégie de partenariats n'est pas une tâche facile. Surtout lors de la planification d'événements hybrides et virtuels. Mais, embarquer les meilleurs sponsors à bord lors de votre prochain événement vous permettra de réduire les coûts et d'attirer plus de participants. Et beaucoup plus encore !


Qu'est-ce qu'un partenaire d'événement ? Comment fonctionne le partenariat d'événements ? Et quels sont les meilleurs exemples de partenariats ?


Nous avons listé 10 bonnes pratiques et 7 exemples de partenariats d'événements. Vous mettez peut-être en place une stratégie de partenariat sur votre événement pour la première fois ou cherchez à améliorer votre programme. Dans cet article, vous trouverez des idées pour créer ou booster votre stratégie de partenariat événementiel. Vous obtiendrez également une inspiration précieuse des meilleures entreprises qui organisent tous types d'événements.


Qu'est-ce qu'un partenaire d'événement?


Le partenaire d’un événement est une entreprise qui couvre une partie du coût de l'événement en échange d'avantages promotionnels. Les partenaires d'événements sont souvent des entreprises, des marques, des organisations à but non lucratif ou des personnes qui sont notamment impliquées et qui ont une connaissance approfondie du sujet de l'événement.


Le partenaire de l'événement fournit des fonds ou des ressources pour l'événement. En retour, il reçoit des avantages en matière de marketing, de notoriété et de réputation de son entreprise.


Les types de sponsors d'événements les plus courants (et les plus utiles) incluent:


  • le partenariat financier

  • le partenariat promotionnel

  • le partenariat Média

  • le partenariat Alimentaire et boissons

  • le partenariat en nature

  • les partenariats insolites et uniques

  • les divertissements et jeux

  • les personnalités influentes

  • les célébrités

  • les politiciens

  • le merchandising

  • les partenariats interactifs

  • Etc…


Il existe de nombreuses situations où le partenaire peut être un peu sans rapport avec l’événement. Mais, pour mener des partenariats efficaces, mieux vaux vous assurer que les sponsors de l'événement soient alignés avec le sujet de l'événement. Cela encourage ainsi la participation d'un public plus large.


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Pourquoi le partenariat est-il importantdans le cadre d’un événement ?


De nombreux organisateurs d'événements peuvent se demander si l'obtention d'un partenaire sur son événement en vaut la peine. Sachez que les sponsors ne sont pas réservés aux événements mondiaux et influents. Même les petits événements peuvent bénéficier de partenaires et, faites-nous confiance, c'est important.


De nos jours, les événements évoluent rapidement avec les plateformes digitales. Le financement est délicat car les événements en ligne peuvent signifier des billets moins chers ou même une entrée gratuite. Avec ce gain de revenus initial, les entreprises organisatrices d'événements peuvent avoir encore plus de motivation pour trouver des partenaires d'événements pour des événements virtuels ou hybrides.


Que ce soit en personne ou en ligne, les partenaires d'événements sont importants parce qu'ils :


  • Aident à couvrir les coûts de l'événement.

  • Ajoutent de la valeur et de la crédibilité aux événements.

  • Suscitent l'intérêt du public et attirent plus de participants.

  • Aident à établir des liens entre des groupes de personnes.


Les sponsors sont un élément clé de l'engagement de l'événement. Mais votre public a besoin de plus. Voici 20 idées de conférences interactives pour augmenter l'engagement avec un public virtuel ou hybride.


Comment fonctionne le partenariat dans le cadre d’un événement?


Commencez par choisir un partenaire pour votre événement. Certaines entreprises peuvent désormais sauter l'étape de la recherche de partenaires. Ils proposent des packages de partenariats suffisamment convaincants pour que des demandes arrivent directement jusqu’à eux.


Est-ce que votre offre de partenariat est bien ficelée ? Continuer la lecture de cet article pour vous inspirer de nos 7 meilleurs exemples de partenariats événementiels.


Si vous n'en êtes pas encore là, quand il s’agit de choisir un partenaire, gardez à l'esprit ces 2 questions clés?


1 - Quels sont les principaux objectifs et les résultats souhaités de l'événement?


2 - À quels types d'entreprises l'événement profitera-t-il le plus?


Si vous pouvez répondre à ces questions avec confiance, vous êtes sur la bonne voie. Commencez à répertorier certains partenaires potentiels de l'événement.


Quelque chose d'important à retenir sur le sponsoring d'événements. Personne n’acceptera d’être partenaire de quelque chose simplement parce que cela ressemble à un grand événement. L'entreprise ou la marque partenaire ne le sera que si elle sait qu'elle y gagnera quelque chose.


Voici 5 éléments à prendre en compte lors de la sélection de vos partenaires


1. Connaissez votre public et votre événement


Qui attirera votre événement ? Le sponsor de votre événement doit être pertinent et significatif pour vos invités. Essayez d'obtenir le parrainage d'entreprises ou de personnes influentes qui suscitent l'enthousiasme des gens pour votre événement.


Quel sera l'objectif de votre événement? Comprenez les caractéristiques que vous recherchez chez un partenaire en étant clair sur vos objectifs.


2. Envisagez des partenaires qui s'alignent avec vos objectifs


Le sponsoring d'un événement peut faire ou défaire un événement. Imaginez que vous planifiez une grande convention hybride pour entrepreneurs. Le sujet est la productivité dans le monde numérique. Un sponsor gagnant-gagnant pourrait être Zapier ou Airtable. Cependant, un sponsor non pertinent (par exemple, Bumble, l'application de rencontres) n'intéresserait probablement pas ce public spécifique.


Choisissez des partenaires qui correspondent aux objectifs généraux, au but et au créneau de l'événement. Plus vous êtes proche, plus vous aurez de chances d'obtenir un bon match.


3. Gardez à l'esprit les valeurs partagées


Être sur la même longueur d'onde avec des objectifs communs est utile pour choisir un sponsor. Il en va de même pour les valeurs communes de votre entreprise. Les consommateurs accordent une grande valeur à ce qu'une entreprise spécifique prétend représenter. Ainsi, les valeurs, la mission et l'éthique d'une marque peuvent stimuler ou réduire l'intérêt des gens.


La même chose peut s'appliquer à la réputation de votre partenaire. Tenez compte des types de valeurs sur lesquelles repose votre entreprise. Quels types de sponsors d'événements seront au même niveau? Ou qui sera un partenaire qui agit comme un influenceur ou un modèle pour ces valeurs partagées?


4. Utilisez des outils en ligne pour trouver des partenaires


La technologie fait des merveilles. Vous n'avez plus à rédiger une liste de partenaires potentiels. Vous n'avez plus besoin d’envoyer votre proposition par e-mail un par un. Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour augmenter la portée de votre sponsoring.


Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de parrainage, comme Optimy et Proposify. Il vous aide à trouver, à contacter et à suivre les échanges pour optimiser votre recherche de partenaire. Il comprend un accès rapide aux contacts, à la gestion des e-mails et aux réponses planifiées.


5. Recherchez des partenaires d'événements similaires


Recherchez des événements passés similaires au vôtre. Quels partenaires avaient-ils ? Les entreprises qui ont parrainé un événement réussi pour une industrie similaire dans le passé accepteront probablement de le refaire. C'est toujours une bonne idée d'observer vos concurrents. Peu importe la taille et la portée de votre événement.


Partenariat : comment ça marche ?


Vous savez maintenant comment choisir le type de partenaire que vous souhaitez pour votre événement. Comment pouvez-vous gérer la portée du partenariat? Comment pouvez-vous demander à une entreprise d'être partenaire ?


Suivez ces étapes pour augmenter vos chances d'obtenir le parfait partenariat d'événement.


Recherche de partenaires - étape 1 : Rédigez un argumentaire gagnant


C’est la première étape pour décrocher un excellent partenaire : rédigez une proposition de partenaire de votre événement. Il s'agit du premier e-mail ou « pitch » qui devrait impressionner votre partenaire. Cela devrait les intéresser à s'associer à vous pour votre événement.


  • Expliquez votre entreprise et l'événement à venir avec suffisamment de détails. Mais pas plus que quelques phrases courtes.

  • Décrivez les intervenants de votre événement et les produits que vous présenterez. Précisez comment l'événement bénéficiera au partenaire.

  • Utilisez un langage amical et professionnel.

  • Incluez toutes vos informations de contact, afin que le partenaire potentiel puisse rester en contact.


Recherche de partenaires - étape 2 : Faites une offre incentivée


Dans votre argumentaire ou votre suivi, offrez des avantages spécifiques au partenaire de votre événement. Vous pourriez :


  • leur fournir un stand gratuit lors de l'événement.

  • ajouter leur logo ou leur nom sur tous les supports marketing de l'événement.

  • leur offrir un espace pour donner un discours d'ouverture afin de promouvoir leur gamme de produits à venir.


La création d'une offre de partenariat d'événement qui fonctionne est essentielle à la préparation de votre événement. Mais accordez-vous la même attention à vos e-mails à vos participants? Découvrez ces 16 modèles d'e-mails d'événement pour stimuler la participation et augmenter l'engagement en 2022.


Recherche de partenaires - étape 3 : Faites preuve de créativité


Parfois, vous devez faire preuve de créativité. Réfléchissez à ce qui est important pour le sponsor que vous envisagez. Quelles sont les dernières nouvelles ou communiqués sur lesquels ils se concentrent? Qu'essayent-ils d'obtenir au travers de leur campagne marketing actuelle? Quel aspect de leur entreprise essaient-ils de développer? Réfléchissez à la manière dont votre événement pourrait les aider. Ciblez ces points lorsque vous les contactez.


Recherche de partenaires - étape 4 : Fournir des études de cas


Avez-vous organisé un événement réussi dans le passé ? Quelles données devez-vous montrer pour cela, le cas échéant? Soyez ouvert à révéler les résultats positifs des événements antérieurs que vous avez organisés. Vous pouvez même partager des études de cas d'anciens partenaires.


Recherche de partenaires - étape 5 : développer des packages partenaires


Vous pouvez développer différents niveaux de partenariats pour vos événements : niveau inférieur, moyen et élevé.


Le niveau le plus bas implique un marketing important sur le site web de l'événement, les réseaux sociaux et les documents papier de l’événement. Plus un stand gratuit (qu'il soit virtuel ou en personne).


Le niveau suivant comprend ce qui précède, plus une intervention lors du discours d'ouverture et une vidéo promotionnelle d'une minute en ligne.


Le niveau le plus élevé comprend tout ce qui précède. Plus une page dédiée au partenaire sur le site de l’événement et des visuels de transition entre les sessions de l'événement incluant le logo du sponsor.


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7 exemples de partenariats réalisés par les meilleures entreprises pour des événements virtuels et hybrides


Vous vous demandez peut-être comment trouver des exemples de partenariats d'événements. Voici donc quelques exemples de partenariats mis en place pour de grandes conventions virtuelles et hybrides. Ces événements sont si réussis que l’organisateur n’a plus besoin de chercher de partenaires, ils viennent à lui directement.


Exemple de partenariat d’événement #1 : INBOUND 2022


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(Image par Inbound 2022)



INBOUND est un événement de marketing digital réalisé en ligne. Leur page dédiée au partenariat de l’événement est simple, mais attrayante. Elle promet de la visibilité, de la conversion et un impact sur plus de 70 000 participants. Ceux-ci donnent une vraie valeur à de nombreuses entreprises, grandes et petites.


Cette tactique fonctionne parce que c'est un événement bien connu. Il peut donc se permettre de faire une sélection pointue de ses sponsors potentiels..


Exemple de partenariat d’événement #2 : MOMENTUM


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(Image de Reuters)



Reuters MOMENTUM est un événement destinée aux leaders de l’industrie Tech. L'événement parle de la façon dont les outils numériques peuvent améliorer l'avenir de l'humanité. La partie “partenariat” de leur site est bien développé et très complète, relayant également de nombreux sponsors notables d'événements passés et présents.


Une autre bon point pour cet exemple est qu'ils partagent immédiatement les principaux objectifs d'événement. Ils mettent ainsi en œuvre certains points clés mentionnés dans les conseils ci-dessus.


Exemple de partenariat d’événement #3 : GitHub Universe


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(Image par GitHub)



GitHub est un autre bon exemple de partenariat d'événement. C'est une entreprise qui crée des packages de parrainage bien pensés.


Sur leur page Web dédiée aux partenariats, ils incluent les données démographiques de ceux qui fréquentent GitHub. Et ils partagent les logos de grandes entreprises qu'ils aimeraient avoir comme sponsors. C'est un excellent moyen de cibler l'intention de ceux qui cherchent à parrainer.


Gardez le public mondial engagé en fournissant des sous-titres pendant les événements. Pour plus d'informations, découvrez les outils disponibles pour réaliser la traduction simultanée de vos événements virtuels et hybrides..


Exemple de partenariat d’événement #4 : re:Invent par Amazon Web Services (AWS)


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(Image par Viseo)



re:Invent est également un bon exemple avec la page partenaires de son site internet. Son formulaire de parrainage est vraiment accrocheur. Ils donnent aux partenaires potentiels une idée claire des “add-ons”. Plus des descriptions détaillées des avantages, des éléments inclus dans les packages et des prix.


Une page présente même le processus étape par étape pour que les entreprises deviennent des sponsors avec des liens vers des pages pertinentes. Cela permet aux partenaires de s'inscrire rapidement et facilement.


Exemple de partenariat d’événement #5 : FinCon


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(Images par FinCon)



FinCon est un événement hybride pour les passionnés de finance de tous horizons. Il s'agit d'un exemple d’offre de partenariat via le site web de l’événement avec une page sponsors et partenaires. Les packages ne sont pas affichés. Par contre, ils passent en revue les différents domaines d'expertise que les partenaires peuvent s’approprier.


Accompagnée d'une courte vidéo explicative, la page de formulaire regorge d'informations utiles. Cela crée de l'engouement pour ce créneau. Et il affiche des avantages combinés pour tous les partenaires intéressés.


Exemple de partenariat d’événement #6 : SXSW


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(Image de YouTube)



South by Southwest est l'un des plus grands événements des États-Unis. Son exemple d’offres partenaires sur leur site est de premier ordre. Il comprend même un aperçu des avantages supérieurs offerts par chaque niveau de parrainage. Il donne également des exemples de marques mondialement connues qui occupent les premières places.


Exemple de partenariat d’événement #7 : Gartner Marketing Symposium


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(Image par Gartner EXPO)



Le Gartner Marketing Symposium est célèbre dans le monde entier. Il fournit un exemple d’offre de partenariat à imiter.


Leurs pages de sponsors et d'exposants incluent des statistiques détaillées sur l'événement. Ils mentionnent les éditions passées réussies. Et ils énumèrent les avantages dont bénéficieront les sponsors. Ils affichent également une vidéo attrayante pour mettre en évidence les avantages que les partenaires ont tirés des événements précédents.


Faites passer votre stratégie de partenariat au niveau supérieur avec une plateforme d'événements virtuels robuste


Imaginez ceci. Vous recherchez les meilleurs exemples de partenariats réalisés pour des événements. Ensuite, vous identifiez une liste de partenaires potentiels que vous souhaitez contacter. Enfin, vous construisez une offre partenaires packagée de premier ordre.


Mais il y a un problème. Où allez-vous conserver toutes les informations sur votre événement à venir? Est-il possible de tout suivre et de tout gérer en un seul endroit? Même les partenaires de l’événement ?


Oui c'est le cas. Des outils digitaux qui aident les organisateurs d'événements existent. Qu'il s'agisse d'organiser des événements en présentiel, en hybride ou entièrement en virtuel.


Découvrez comment vous pouvez ajouter des partenaires et faire leur promotion lors de vos événements. Et bénéficiez d'une assistance instantanée 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d'assistance pour garantir le bon déroulement de vos événements.


SpotMe est une plateforme d'événements d'entreprise. Elle dispose d'un espace qui permet aux participants de consulter la liste de tous les partenaires présents. Les logos et les noms sont même liés à la page de profil du partenaire. Ainsi, les participants peuvent facilement contacter les sponsors.


Capitalisez sur le partenariat lors de vos futurs événements.


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