Content marketing événementiel : comment réutiliser le contenu de votre événement ?

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Combien de temps la création de contenu marketing pour vos événements vous prend-il ? Et combien dépensez-vous de votre budget marketing ? Si vous êtes comme la plupart des autres spécialistes du marketing d’événements, probablement beaucoup de temps et une tonne d'argent. Il y a tant à faire et à payer : planifier, rechercher, développer, concevoir, produire et lancer. Mais il existe un moyen de réduire considérablement le temps et l'argent que vous consacrez à la production de contenu événementiel. C'est ce qu'on appelle la réutilisation des contenus de l'événement.

Considérez votre événement comme un produit. Vous ne vous contentez pas de promouvoir votre produit une seule fois, puis de vous asseoir et de regarder la magie opérer. Vous créez des e-mails, des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des visuels et des podcasts à ce sujet. Et vous les partagez sur de nombreux canaux différents.  C'est bien beau de faire de créer du contenu marketing pour les événements avant qu'ils aient lieu, mais qu'en est-il après ?

La plupart des spécialistes du marketing événementiel consacrent toute leur énergie à créer du contenu pour la préparation de l'événement. Ensuite, une fois que c'est terminé, ils téléchargent simplement un enregistrement de celui-ci sur la page d'accueil d'inscription à l'événement et ne le regardent plus jamais. Bien sûr, vous devez attirer des participants à votre événement, mais si vous ne faites rien avec le contenu de votre événement par la suite, vous ratez une énorme opportunité.
Les experts en marketing événementiel ne cloisonnent plus leurs stratégies de content marketing de contenu et d'événement. Ils ont une stratégie marketing qui combine à la fois le contenu et les événements. En d'autres termes, ils distribuent leur meilleur contenu lors d'événements et ils utilisent leurs événements pour créer du meilleur contenu. 

Dans cet article, nous expliquerons comment faire du marketing de contenu pour les événements de la manière la plus efficace en réutilisant le contenu de l'événement. Nous énumérerons les avantages et donnerons quelques exemples de la façon dont vous pouvez réutiliser le contenu de votre événement.

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Est-ce que la réutilisation de contenu d’événement et le marketing de contenu événementiel, c’est pareil ?

La réutilisation du contenu de l'événement fait partie du marketing de contenu pour les événements qui se produisent après qu'un événement a eu lieu.

Cela implique de prendre les événements que vous organisez et de les transformer en de nombreux formats de contenu différents et de les partager sur une gamme de canaux. 
C'est un moyen de vraiment tirer le meilleur parti du contenu de votre événement à long terme. Et c’est encore plus vrai pour les événements virtuels et hybrides. Par exemple, si vous organisez une série de webinaires mensuels, vous pouvez obtenir un calendrier de contenu de 365 jours à partir de tous les sujets que vous aurez abordés pendant les webinaires.

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6 avantages de la réutilisation du contenu de l'événement

Accélérez la production de contenu et maximisez le ROI

En réorientant le contenu de votre événement, vous augmentez votre ROI (retour sur investissement). En effet, au lieu de créer quelque chose de complètement nouveau, vous réutilisez quelque chose que vous avez déjà dans un format différent. De cette façon, vous économisez le temps et l'argent que vous dépenseriez pour produire quelque chose à partir de rien. Il existe des mesures que vous pouvez utiliser pour calculer le retour sur investissement de votre événement. Cependant, le calculer à partir du marketing de contenu pour les événements est un peu plus délicat. Vous avez tendance à voir le retour sur investissement à long terme lorsque vous avez réutilisé votre contenu et qu'il permet d’amener des prospects vers vos produits ou services dans un second temps..

Atteignez un public plus large et obtenez plus de conversions

En rendant le contenu de votre événement disponible en ligne après votre événement, vous augmentez instantanément sa visibilité et sa portée. Pensez-y. Si vous organisez un événement d'une journée ou de plusieurs jours, vous demandez aux participants de consacrer une grande partie de leur temps pour y assister. Mais si vous leur envoyez ensuite un e-mail avec un lien vers l'enregistrement de l'événement ou si vous créez des articles de blog à partir du contenu, vous leur donnez la possibilité d'accéder au contenu à leur rythme et dans le format qu'ils préfèrent.
Cela signifie également que vous augmentez vos chances de conversions. Surtout si vous créez des vidéos courtes extraites des 3 heures d’enregistrement de votre événement. Le public aime regarder des vidéos. Ainsi, lorsque vous créez une prise de parole dans votre secteur pour évoquer des sujets d'actualité, vous faites preuve de leadership éclairé. Quand vous réutilisez ce contenu après l’événement, vous maintenez alors votre marque au premier plan dans l'esprit de votre audience et créez de la confiance. Celle-ci sera alors plus réceptive quand vous lui proposerez de s'inscrire à votre newsletter ou d'acheter votre produit, par exemple.

Obtenez un engagement plus élevé et plus de promotion d'événements

Si vous réutilisez le contenu de votre événement, vous créez différentes opportunités pour votre cible d’accéder à vos messages, en variant les formats et les moyens de diffusion. Cela entraîne un engagement plus élevé, car l’audience peut le consommer ce contenu dans le format qu'ils préfèrent, et quand et où cela leur convient le mieux.
Vous pouvez également utiliser les ressources créées lors de votre événement pour promouvoir l’événement lui-même après qu'il soit terminé. Les événements virtuels et hybrides n'ont plus vraiment de début et de fin. Ils restent accessibles en ligne sur le long terme. Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti du marketing de contenu pour les événements une fois qu'ils sont terminés ? Cela vous aidera à promouvoir votre marque et vos futurs événements.

Comment réutiliser le contenu de votre événement ?

Avant de penser à réutiliser votre contenu, vous devez avoir un plan clair. La chose la plus importante à garder à l'esprit est votre objectif, ainsi que votre public, ses besoins et les canaux sur lesquels il passe le plus de temps. Cela vous aidera à créer un contenu ciblé qui aura plus de succès.
Lorsque vous planifiez votre marketing de contenu pour des événements, posez-vous les questions ci-dessous.

1. Le contenu de mon événement est-il engageant ?

Le contenu doit être utile pour votre public cible. Cela signifie qu'il est inutile d'organiser un événement où vous parlez simplement de votre entreprise et de ce que vous vendez. Si vous réutilisez le contenu de cet événement, personne ne montrera d'intérêt et vous aurez perdu votre temps.
Assurez-vous que votre événement capte l'intérêt de votre public dès le début, afin que vous sachiez que le sujet les engagera également par la suite. 

2. Le contenu de mon événement est-il durable ?

Faites un effort conscient pour vous assurer que le contenu de votre événement restera pertinent pendant un certain temps dans le futur. En d'autres termes, assurez-vous qu'il est toujours d'actualité en vous demandant « Les gens trouveront-ils toujours mon contenu utile dans 10 ans ?
De bons exemples de contenu d'événements qui ont résisté à l'épreuve du temps sont les conférences TED. Les conférences TED enregistrent et partagent des événements en direct depuis des années. Les présentations mises en ligne il y a 15 ans sont toujours populaires aujourd'hui. N’hésitez pas à découvrir d'autres exemples d'entreprises qui excellent dans la réorientation du contenu comme Marvel, Disney et Redbull.
Le contenu durable parle généralement de principes, de bases ou de fondamentaux qui ne changeront pas. Les tendances et la technologie changeront toujours, mais si vous les abordez de la bonne manière lors de vos événements, vous pouvez réussir à faire durer votre contenu plus longtemps.

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3. Sur quel format et sur quels canaux de distribution mon public cible passe-t-il le plus de temps ?

Le marketing de contenu pour les événements peut prendre de nombreux formats. Et tout dépend du canal de distribution sur lequel vous allez le partager. Réfléchissez à l'endroit où votre public passe la plupart de son temps et travaillez à partir de là pour décider du format à créer.
Votre choix par défaut si vous souhaitez réutiliser l'enregistrement de votre événement peut être YouTube. Mais avez-vous une chaîne YouTube ? Cela a-t-il un sens pour votre entreprise ? Comment allez-vous ensuite le partager sur LinkedIn, par exemple ?

Peut-être que l’e-mail serait une meilleure option pour votre public cible. Bien sûr, le courrier électronique domine quand il s’agit de créer du trafic et d’engager votre public. Cela pourrait devenir l'un des principaux moteurs de traction vers le contenu de votre événement. Si l’audience cible s’est déjà inscrite à l’événement, on peut penser qu’elle sera intéressée par le contenu de l’événement réutilisé. 

Les médias sociaux sont un autre canal que vous pouvez utiliser pour partager le contenu de votre événement réutilisé. Mais cela n'amènera pas nécessairement le public cible sur votre site internet. En effet, il n'est pas toujours facile de s'adresser directement à un public qualifié sur les réseaux sociaux. 

4. Quand partager le contenu alternatif créé à partir de son événement ?

Avez-vous déjà eu du mal à trouver des sujets pour remplir votre calendrier de contenu ? Une fois que vous avez décidé du contenu de l'événement que vous souhaitez réutiliser, du format et des canaux privilégiés alors vous pouvez remplir complètement votre calendrier de contenu.
Si vous organisez une série d'événements virtuels, vous pouvez créer un calendrier de contenu pour l'année prochaine sans jamais avoir à proposer des sujets à partir de zéro.
Décidez de la fréquence à laquelle vous souhaitez partager les contenus réutilisés de votre événement. Il peut être trimestriel, mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Mais assurez-vous d'être cohérent. La cohérence est la clé du succès de votre content marketing pour de vos événements.

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5. Comment vais-je personnaliser le contenu réutiliser de mon événement ?

Réaliser du content marketing pour des événements à partir de contenus réutilisés est un excellent moyen de promouvoir votre marque. Alors, ne manquez pas cette opportunité !
Assurez-vous de rendre votre marque visible partout : que ce soit dans les visuels de votre article de blog, dans le jingle d’ouverture de votre événement live ou dans les vignettes de vos vidéos à la demande !

Content marketing d’événements : exemples de réutilisation de contenus événementiels

Comme mentionné ci-dessus, le marketing de contenu pour les événements peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez réutiliser le contenu de votre événement de différentes manières. Voici quelques exemples de réutilisation de contenus créés lors d’un événement.

Hub de vidéos/contenus à la demande

Créez une version “à la demande” de votre événement à laquelle votre audience pourra accéder n'importe quand et de n'importe où. Certaines plateformes d'événements ont une fonctionnalité de hub de contenu qui vous permet de transformer votre enregistrement d'événement en direct en une vidéo à la demande en quelques clics seulement. 

Études

Rédigez une étude de cas détaillée sur les intervenants de votre événement et leurs réalisations. Vous pouvez le publier à l'avance pour booster votre marketing de contenu avant l’événement.. Ou vous pouvez le publier par la suite pour générer du trafic vers votre événement enregistré sur votre hub de contenu à la demande.

Podcasts

Vous pouvez créer des podcasts dans le cadre de votre content marketing avant ou après l’événement. Invitez vos speakers principaux et discutez de leurs sujets d’intervention. Les podcasts vous aident à personnifier votre contenu et contribuent à la promotion de l’événement.

Les réseaux sociaux.

Ils jouent toujours un rôle important dans le marketing de contenu pour les événements. Vous pouvez partager des présentations ou mettre en évidence des vidéos sur LinkedIn après votre événement pour sensibiliser le public aux sujets traités. C'est également un excellent moyen d'atteindre un public plus large grâce au contenu de votre événement réutilisé, car vos collègues, conférenciers et autres participants à l'événement seront heureux de republier et de partager. Après tout, c'est aussi un coup de pouce pour leur marque personnelle.

Articles de blog

Produire des articles de blog après votre événement est une technique efficace de content marketing autour des événements. Vous pouvez revoir votre événement avec les sous-titres ou créer une transcription pour extraire les informations clés et les structurer de manière informative. Bien sûr, n'oubliez pas d'inclure des mots-clés pour aider au classement SEO de vos articles de blog. Les articles de blog sont un moyen simple de rendre le contenu accessible à la demande et dans un format écrit. Certaines personnes peuvent préférer ce format car elles peuvent le lire et en tirer des idées à leur propre rythme.

Présentations

Certains spécialistes du marketing événementiel craignent que d'autres copient leur contenu s'ils partagent leurs présentations après les événements. Mais partager c'est aimer ! Et c'est un moyen de montrer au public le contenu incroyable de l'événement que vous avez présenté et de les diriger vers votre hub de contenu à la demande pour visionner les vidéos en replay..

Rapports téléchargeables

Le marketing de contenu autour des événements doit être suffisamment pertinent pour que la cible manifeste de l'intérêt. Ainsi, la création d'un rapport détaillé avec des statistiques et des données spécifiques qui ont été discutées lors de votre événement ou des recherches que vous avez effectuées au préalable est un moyen efficace de réutiliser le contenu de votre événement.

Webinaire

Votre événement peut créer l'opportunité de formations idéales pour votre public cible. Alors, pourquoi ne pas planifier un court webinaire après votre événement pour proposer un cours en ligne ? Cela fonctionne particulièrement bien si votre événement a duré très longtemps et peut être divisé en parties plus courtes. Vous pourriez même organiser une série de webinaires.

Newsletters par e-mail

Une méthode connue de content marketing pour les événements est le mailing marketing. Vous pouvez décomposer le contenu de votre événement en sujets d'informations courts que vous partagerez sous forme de newsletters par e-mail à votre public cible. C'est facile à faire si vous avez eu beaucoup de panels et de questions-réponses lors de votre événement. Vous pouvez simplement prendre chaque question individuelle et créer un mini contenu autour de la réponse apportée. 

Site Web

Certains sujets peuvent apparaître lors de votre événement et mériter d'être explorés plus avant. Donc, une autre façon de faire du marketing de contenu événementiel serait d'ajouter ces informations à votre site Web. Vous pouvez créer une page Web spécifique ou simplement ajouter du contenu à ce que vous avez déjà sur votre site web pour l'enrichir davantage.

Comment voir si la réutilisation de votre contenu d’événement est un succès ?

Après avoir appliqué votre stratégie de content marketing en réutilisant le contenu de votre événement, il existe 2 façons de voir si cela a été un succès.

Enquête sur la notoriété de la marque

Lorsque des inscriptions à votre newsletter ou à l'un de vos futurs événements, pensez à demander comment ils ont découvert votre marque.
Les meilleurs outils marketing tels que Salesforce, Marketo et Hubspot le font. Ils ont une question ouverte qui dit "Comment avez-vous entendu parler de nous?" En laissant un champ de texte vide, vous donnez aux gens la possibilité de fournir plus d'informations sur la façon dont ils ont connu votre marque.
C'est quelque chose que vous pouvez faire gratuitement sans logiciel compliqué. Vous devez juste vous assurer que quelqu'un vérifie cela manuellement sur une base trimestrielle et crée des statistiques sur les résultats. 
Si 10 % des personnes mentionnent quelque chose à propos d'un événement que vous avez organisé ou d'un élément de contenu d'événement réutilisé, vous pouvez dire "Grâce à nos événements, nous avons créé 10 % de notre pipeline ce trimestre". Vous pouvez ensuite partager cela avec la direction pour montrer l'importance des événements et du marketing de contenu créé à partir des événements..

Trafic

Après avoir organisé un événement ou pendant le partage de contenu lié à cet événement, vous devriez constater une augmentation du volume de recherche de votre entreprise sur Google. Bien sûr, il est toujours difficile de déterminer précisement si cela est réellement dû à votre activité ou à un autre facteur externe.
Vous pouvez également regarder d'où provient le trafic de votre site web. Par exemple, si vous créez plusieurs publications LinkedIn sur votre événement et obtenez plus de trafic depuis LinkedIn, il peut y avoir une corrélation à prendre en compte !

Vous recherchez une plateforme événementielle qui facilite le marketing de contenu pour les événements ?

SpotMe est une plateforme d'événements d'entreprise que vous pouvez utiliser pour créer des événements virtuels et hybrides sensationnels. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités d'engagement pour aider à garder votre public engagé pendant toute la durée de votre événement.
SpotMe a lancé récemment une nouvelle fonctionnalité appelée "Content Hub". Les spécialistes du marketing événementiel d'entreprise pourront transformer des événements en direct en vidéos à la demande en quelques clics seulement. La visualisation à la demande sera tout aussi engageante que la visualisation en direct, car le public pourra voir les applaudissements, les sondages et les questions-réponses au moment où ils se sont produits pendant l'enregistrement en direct. Et ils pourront aussi applaudir, ce qui leur donnera l'impression que le contenu est en direct.

Vous souhaitez fournir à votre public cible le contenu de l'événement dès que possible après un événement Et il serait préférable de ne donner accès qu'à ceux qui ont assisté à l'événement ou demandé le contenu. L'utilisation du Content Hub de SpotMe est un moyen rapide et facile de créer du contenu à la demande réservé à votre audience.
N’hésitez pas à demander une démo pour tester le Content Hub.

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