12 indicateurs pour mesurer le succès de vos événements virtuels

12 INDICATEURS POUR MESURER LE SUCCÈS DE VOS ÉVÉNEMENTS VIRTUELS ET HYBRIDE

Les événements virtuels et la technologie qui les accompagne permettent de recueillir et d'analyser un nombre considérable de données. Grâce aux plateformes et à leurs outils intégrés, vous pouvez désormais suivre l'ensemble des interactions avec votre audience. Ce niveau d'analyse vous donne la possibilité d'améliorer vos prises de parole et l'expérience utilisateur, et aussi de mesurer l'efficacité de vos événements. Voici 12 indicateurs pour mesurer précisément leur réussite à chaque étape de votre événement.

Indicateur n°1 : Le taux d'ouverture des e-mails et taux de clics (CTR) lors de l’inscription

L'e-mail marketing est l'outil le plus important pour encourager les inscriptions à votre événement. Alors comment mesurer son efficacité ? En suivant les taux d'ouverture et de clics des e-mails. Les taux d'ouverture vous indiquent quand un destinataire a ouvert son e-mail. Le CTR indique combien de personnes ont cliqué sur un lien dans cet e-mail.

Imaginons :

  • Vous avez envoyé 1 000 e-mails d'inscription à un événement, dont 400 ont été ouverts
  • Parmi ces 400 e-mails ouverts, 200 personnes ont cliqué sur le lien d'inscription à l'événement
  • Sur ces 200 liens cliqués, 100 personnes se sont effectivement inscrites à votre événement.

Si bien que 900 personnes auront besoin d'un autre e-mail de rappel.

Sachez par ailleurs que l'ouverture de l'e-mail et le CTR sont des fonctionnalités standard de la plupart des plates-formes d'e-mailing.

Indicateur n° 2 : la participation à l'événement

Suivez le nombre de personnes qui ont assisté à votre événement. Ces données, lorsqu'elles sont combinées à d'autres indicateurs, comme les inscriptions, vous apportent une vision claire du succès de votre événement. Attention dans le cas d’un événement virtuel ou hybride, il ne faut pas négliger le taux de consultation des replays qui sont une source complémentaire de participation.

Le suivi de la participation vous aide également à déterminer le retour sur investissement (ROI) de votre événement. Il suffit pour cela de calculer les dépenses, puis de les diviser par le nombre de personnes qui y ont assisté. Vous obtenez alors une estimation de ce que vous avez dépensé pour chaque personne.

Le suivi de la participation à l'événement vous aide également à évaluer l'efficacité de vos efforts de marketing et de communication.

Indicateur n° 3 : le taux d'engagement

Le suivi des différentes formes d'engagement vous permet de déterminer précisément ce que vos invités ont aimé et, à l'inverse, ce qu'ils n'ont pas apprécié au cours de votre événement. Cela vous aidera à améliorer vos prochains événements, voire le produit ou service que vous vendez.

  • Vous pouvez par exemple suivre l'engagement de l'audience en observant le nombre d'applaudissements ou de réponses aux enquêtes/sondages diffusés pendant le webinar ou la conférence.
  • Il est aussi possible de déterminer quels participants ont été les plus actifs pendant votre événement. Le suivi du nombre de messages et de commentaires laissés par un utilisateur sur un flux en direct, le temps passé sur l'application ou le nombre de sessions consultées vous aident à comprendre ce qui a retenu leur attention ou l'inverse.
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Indicateur n°4 : Le taux de réponse aux sondages en direct

Sondez fréquemment votre audience pendant un événement virtuel ! Pourquoi ? Parce que chez soi, il est facile de se laisser distraire. Au contraire, en interrogeant régulièrement le public, l'orateur facilite l'échange et l'intérêt. Cela a pour effet d'impliquer les participants et de générer un engagement supplémentaire.

Il est recommandé aux intervenants d'interroger leur public au moins toutes les 20 minutes afin de réduire le nombre de déconnexions au cours de votre événement.

Indicateur n° 5 : la popularité des sessions

Vous aimeriez savoir quelles ont été les sessions les plus populaires, ou les moins plébiscitées ? C'est possible sur certaines plates-formes, avec le nombre de personnes qui y ont participé, le temps passé et le nombre de pages consultées. Ces données vous aideront à améliorer continuellement vos événements. Vous éviterez notamment les sujets pas assez pertinents.

Indicateur n°6 : Le taux d'abandon des événements en direct

Plus les gens restent connectés à votre événement longtemps, plus ils sont intéressés. S'ils ont regardé toute la présentation, ils sont probablement très intéressés ! En moyenne, la plupart des événements en direct enregistrent un taux d'abandon de 46 %. Les analyses issus des plates-formes vous permettent de voir combien de temps les visiteurs ont passé sur votre live, et à quel moment précis ils ont abandonné.

Avec suffisamment de données sur les utilisateurs, vous pouvez identifier les raisons pour lesquelles les gens ont abandonné. À l'aide de ces mesures, vous pourrez élaborer de prochains événements en évitant les pièges du précédent.

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Indicateur n° 7 : Les sondages post-événement

Les enquêtes post-événement vous permettent d'avoir un retour d'expérience à chaud, ou le lendemain.

Elles sont une bonne occasion de déterminer votre taux de recommandation (étape 4) et de recueillir des commentaires qui vous aideront à améliorer votre événement et vos efforts de communication à l'avenir.

Indicateur n° 8 : Taux de recommandation

"Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre probabilité de recommander cet événement à vos amis et collègues ?".

Idéalement, il faudrait toujours obtenir une note de 9 ou 10. Toute appréciation inférieure montre que votre audience n'a pas été suffisamment impliquée. Une note de 7 ou 8 est neutre et n'est pas prise en compte dans le calcul de votre taux de recommandation. Toute note comprise entre 1 et 6 est en revanche considérée comme négative.

Pour déterminer votre taux de recommandation, prenez le pourcentage de réponses positives (9 et 10) et soustrayez le pourcentage de réponses négatives (1-6). Encore une fois, ne prenez pas en compte le pourcentage de réponses neutres (les 7 et les 8).

Indicateur n°9 : La part d'audience influente

Lors de vos événements, vous essayez d'attirer de nouveaux clients ou des cadres supérieurs d'entreprises avec lesquels vous aimeriez entamer un partenariat. Un moyen simple de connaître la provenance de vos participants consiste à leur poser directement la question sur la page d'inscription : « Pour quelle entreprise travaillez-vous ? », « Quel est votre rôle dans l'entreprise ? ».

Vous pouvez également jeter un œil aux listes d'inscriptions pour voir si les participants ont utilisé l'adresse e-mail de leur entreprise.

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Indicateur n°10 : Le taux d'adoption des plates-formes d'événements

Les plates-formes spécialisées sont devenues un outil indispensable pour l'organisation d'événements virtuels, hybrides et présentiels. Disponibles partout, sans frontières, elles sont une mine d'informations pour anticiper et suivre un événement dans les meilleures conditions (rappels, enquêtes, messagerie, outils d'engagement, etc.).

Pour ces raisons, il est crucial de suivre le taux d'adoption de la plate-forme par vos participants, par la mesure des inscriptions, du temps passé sur l'application, de la fréquence d'utilisation, etc.

Indicateur n°11 : La conversion des participants en prospects qualifiés pour la vente (SQL)

Dans le cas d’un webinaire visant à promouvoir un produit, vous voudrez certainement savoir combien de participants sont réellement intéressés par l'achat de vos produits et services. Mais également combien ne le sont pas ?

Les personnes « mûres pour la vente » ont coché toutes les cases : elles ont assisté à l'événement, participé, regardé plusieurs sessions et rempli de nombreuses enquêtes. A priori, ce que vous proposez les intéresse.

Cependant, si vos participants ne participent pas, ne regardent pas les sessions et ne se connectent qu'une seule fois, ils ne sont pas suffisamment qualifiés et ne seront probablement pas intéressés par votre entreprise.

Indicateur n°12 : Le coût par participant dans l'acquisition de clients

Combien avez-vous dépensé pour la planification, le marketing et l'organisation de l'événement, par rapport au montant que vous avez obtenu en termes de nouvelles ventes ou de nouvelles opportunités ?

Le suivi du coût par participant est simple : il suffit de calculer le montant dépensé pour l'événement et de le diviser par le nombre de participants.

Cependant, lorsqu'il s'agit de suivre les clients, cela devient un peu plus délicat. Votre invité s'est-il transformé en client pendant l'événement, immédiatement après, ou est-il devenu un client plusieurs mois après sa participation ? Le suivi de la participation à l'événement (indicateur 1) peut vous aider à répondre à ces questions pour obtenir un ratio plus précis.

Les plateformes spécialisées dans l’organisation d’événements virtuels et hybrides comme Spotme proposent désormais des tableaux de bord d'analyse très complets. Vous pouvez ainsi avoir un accès rapide aux indicateurs clés de performance, tels que la participation à l'événement, l'engagement des utilisateurs, les réponses aux sondages, la popularité de la session, les taux d'abandon, et plus encore ! Grâce à l’analyse de ces datas vous pourrez mieux comprendre les comportements de vos utilisateurs, connaître la popularité de vos intervenants et de votre contenu, afin d’améliorer en permanence vos événements.

Analyse du ROI de votre événement, suivi de la participation…

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