Marketing expérientiel : comment en faire et pourquoi? [+ 10 exemples inspirants]

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Réfléchissez à ce qui rend vos marques ou produits préférés si spéciaux. Il y a de fortes chances que les raisons relèvent de deux catégories différentes : la façon dont vous vous engagez avec une marque ou un produit et la façon dont ils vous font ressentir.

Qu'est-ce que ces choses ont en commun? Ils sont tous centrés sur les expériences. Les marques deviennent favorites lorsqu'elles vont au-delà de l'habituel - lorsque vous vous immergez dans quelque chose, que vous en faites partie ou que vous ressentez quelque chose à cause de cela.

Les événements qui proposent des jeux, des séances de photos ou des expériences interactives, pratiques et sincères laisseront certainement une plus grande impression que les conférences ou les salons professionnels typiques. Ils vous laissent plus que ce pour quoi vous êtes venu : un souvenir durable ou quelque chose que à emporter avec soi et qui a créé une véritable connexion avec la marque.

Vous pouvez également créer ces expériences en mettant en œuvre le marketing expérientiel dans votre stratégie. Découvrez le marketing expérientiel et comment créer ces types d'événements, ainsi que des exemples qui vous inspireront et vous inciteront à créer vos propres expériences de marque.

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Qu'est-ce que le marketing expérientiel?

Le marketing expérientiel est une stratégie marketing destinée à créer des impressions durables pour les clients. Au lieu de simplement faire de la publicité et d'envoyer des messages à votre public, vous les invitez à s'impliquer dans votre marque et, en fin de compte, à créer une relation avec laquelle ils voudront continuer à s'engager.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les gens choisissent d'assister à des événements sportifs, des concerts ou des festivals, plutôt que de les regarder à la télévision ou en streaming. Ils sont capables de prendre part à une expérience et à une certaine atmosphère créant ainsi une histoire personnelle.

Vous pouvez créer ce types d'expériences pour vos clients avec une conception et une organisation réfléchies en ce sens, qu’il s’agisse de présentiel, d’hybride ou de virtuel.

Pourquoi le marketing expérientiel est essentiel aux événements d'aujourd'hui ?

L'impression durable que vous pouvez créer avec le marketing expérientiel incitera les clients à revenir vers votre marque et vous aidera à vous différencier de la concurrence. Le marketing expérientiel donne aux clients l'impression de faire partie de la marque, ce qui, à son tour, peut aider votre marque à se développer de manière plus organique.

Le marketing expérientiel vous permet de collecter et de mesurer des données client précieuses.

Il vous offre une plate-forme pour collecter la participation, les réflexions et les informations des clients, ainsi que de nombreuses opportunités de suivi grâce aux réseaux sociaux et aux e-mails.

Il faut que les marques soient authentiques et racontent une histoire

Qu'essayez-vous de dire aux gens avec votre produit ? Comment le produit peut-il les aider à atteindre leurs objectifs ? Raconter une histoire captivante avec votre marque nécessite que vous compreniez vraiment votre propre but et vos objectifs, afin que vous puissiez inviter les autres dans cette expérience et les aider à s’impliquer personnellement.

Il vous offre la possibilité de transformer vos prospects en ambassadeurs et vendeurs de la marque grâce au partage sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez créé du contenu qui vaut la peine d'être partagé, vous pouvez créer des hashtags de marque et créer des opportunités de photos et de vidéos uniques pour encourager les participants à partager leurs expériences avec leurs amis et leur famille. Assurez-vous de partager des photos et d'utiliser vous-même les hashtags pour offrir des opportunités de partage supplémentaires.

Comment créer des événements expérientiels efficaces

Les événements expérientiels ne sont pas censés être comme les événements traditionnels ou les événements marketing. Alors, quels éléments les rendent différents, alors? Un événement expérientiel doit posséder certaines caractéristiques pour être considéré comme expérientiel, notamment l'interaction avec le public, les expériences personnalisées et les objectifs à long terme.

Engagez-vous, interagissez et participez : gardez votre public actif

Un rapport sur le marketing expérientiel a révélé que 72 % des consommateurs ont déclaré qu'ils percevaient positivement les marques qui offrent des opportunités et des expériences de contenu événementiel de qualité. En outre, 74 % ont déclaré que s'engager dans des expériences de marketing événementiel de marque les rendait plus susceptibles d'acheter les produits promus.

Cela nous indique que l'engagement est vraiment important pour nos clients et qu'il est efficace. Par exemple, Mattel a une fois transformé un arrêt de bus sur le thème de Barbie pour promouvoir les poupées, et Vodafone a construit un toboggan à côté d'un escalator pour promouvoir son déploiement 4G.

Ces séances photo et vidéo amusantes ont permis au grand public de s'engager et d'interagir avec la marque, laissant une impression durable et partageable.

Mettez la notoriété de la marque au premier plan

Dans vos efforts pour attirer l'attention, n'oubliez pas de mettre votre marque au premier plan afin que les gens puissent associer votre marque à l'expérience.

Le fabricant de vin mousseux Chandon a créé un jour un panneau d'affichage rempli de centaines de ballons dorés, qui donnait l’impression que le vin jaillissait de la bouteille. Sous la bouteille, le logo Chandon était clairement visible.

Alors que les gens prenaient des photos devant le panneau d'affichage et les partageaient, il n'y avait aucun doute sur la marque qui avait créé cette expérience.

Viser la valeur à long terme plutôt que la satisfaction à court terme

Créer des expériences photo à couper le souffle est une bonne stratégie pour attirer le public, mais comment s’assurer qu’elles seront partagées massivement ? Comment pouvez-vous vous assurer que ces clients reviendront vers votre marque? Une partie essentielle du marketing expérientiel consiste à équilibrer l'engagement et la satisfaction du moment avec une relation client sur le long-terme ?

IKEA a un jour donné à 100 clients la possibilité d'avoir une soirée pyjama dans leur entrepôt après qu'un client sur Facebook ait laissé un commentaire disant: "J'aimerais pouvoir avoir une soirée pyjama chez IKEA." Les 100 chanceux ont eu droit à des manucures, des massages et une histoire au coucher.

Créer des expériences mémorables fidèles à votre marque et à son histoire restera dans l'esprit des gens comme des vacances ou un concert. Vous créez ainsi un espace interactif où vous construisez une véritable relation avec les clients et leur permettez d'établir des souvenirs amusants - avec votre marque au premier plan.

Soyez personnel : créez des expériences sur-mesure pour vos clients

Si vous avez la possibilité de personnaliser n'importe quelle partie de votre événement ou de permettre aux clients de faire des choix, faites-le. Que votre produit puisse être personnalisé ou que vous créiez un environnement personnalisé lié à votre produit, offrir aux clients une expérience qui leur est propre contribuera à la rendre plus mémorable.

Et si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, envisagez de vous associer à d'autres marques ou industries pour élargir votre audience. Par exemple, Oreo, Twitter et une imprimante 3D ont créé des cookies personnalisés pour les participants en fonction des saveurs tendances. Chaque cookie était complètement unique.

Vous pouvez même créer des opportunités personnalisées basées sur des photos taguées pour inciter les participants à utiliser vos hashtags et les engager dans votre expérience photo.

Les types de marketing expérientiel

Nous avons exploré les fonctionnalités essentielles nécessaires pour créer des événements expérientiels efficaces, mais comment ces éléments peuvent-ils être présentés au mieux pour votre marque ?

Voici les types de marketing expérientiel que vous pouvez envisager d'utiliser en fonction des besoins et des perspectives uniques de votre propre marque et de vos clients.

Les événements marketing

Le marketing expérientiel et les événements marketing n’est-ce pas la même chose ? Non, le marketing expérientiel ne se concentre pas sur un type d'événement, mais sur l'engagement entre les clients et la marque. En outre, le marketing expérientiel n'a parfois rien à voir avec un événement spécifique, mais constitue une expérience à part entière.

Au lieu de cela, les événements marketing peuvent être de type “marketing expérientiel”, car des éléments expérientiels peuvent être ajoutés aux événements. Cela étant dit, voici quelques types d’événements marketting où ces éléments expérientiels sont à l’honneur.

Les "Pop Up" Stores, une expérience testée et approuvée

Les pop up stores sont un classique du marketing expérientiel. Bien qu’ils nécessitent beaucoup de préparation de votre côté pour savoir où, pourquoi et comment, pour les clients, cela semble spontané et inattendu - et le fait que ce soit pour un temps limité les rend encore plus attrayants.

Les médias sociaux ont stimulé la création de pop-up stores en raison de leur capacité à engendrer de nombreux partages en encourageant amis et abonnés à courir vers le pop-up avant qu'il ne disparaisse. Le concept du pop-up peut s’appliquer à une boutique éphémère mais aussi à une exposition d’art ou à tout type de performance brève et mémorable.

Tout le monde, des marques de maquillage, aux établissements de restauration, en passant par les produits dérivés d’artistes, etc., ont utilisé le pop-up. Il a même été utilisé pour promouvoir des films ou des séries télé en recréant leurs décors phares pour des séances photos inédites et partageables et des expériences uniques et immersives.

Ateliers et cours

Les ateliers et les cours sont d'excellentes opportunités de marketing expérientiel qui vous permettent de vous connecter avec votre public et de leur donner des informations précieuses qu'ils peuvent utiliser et partager. De plus, ces types de rassemblements peuvent facilement se faire virtuellement.

Avec la bonne plateforme, vous pouvez élargir votre portée et utiliser des outils d'engagement pour permettre une participation maximale du public. Ensuite, faites en sorte qu'une partie de votre contenu puisse être partagée sur les réseaux sociaux, et faites un suivi avec des quiz et des sondages pour obtenir les commentaires du public.

Que vous soyez en présentiel, en hybride ou en virtuel, donnez aux participants l'accès à des intervenants exclusifs pour des séances questions-réponses et des temps de networking. Plus vous avez de fonctionnalités d'engagement, plus votre événement sera mémorable.

Vitrines et démonstrations

Les vitrines et les démonstrations créent une opportunité parfaite pour l'engagement des clients, combinant à la fois l'enseignement et l'interaction pour de multiples éléments expérientiels. Montrez aux clients les choses incroyables dont votre produit est capable, puis mettez le produit entre leurs mains et découvrez comment ils pourraient imaginer l'utiliser.

Vous aurez un aperçu des utilisations de votre produit auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, et les clients seront plus susceptibles d'acheter un produit avec lequel ils ont été en mesure de s'engager et de comprendre dans un premier temps.

Kiosques de vente

Comme les pop up stores, les kiosques de vente ont le pouvoir de mettre les produits et les expériences entre les mains des gens. Considérez les magasins Apple ou les magasins Yankee Candle, où les clients peuvent interagir avec le produit et poser des questions avant d'acheter.

Vous pouvez offrir à vos clients une expérience plus immersive avec un kiosque de ventes en incluant des jeux, de la nourriture ou des bornes photos. Comme Yankee Candle, vous pouvez même créer une application pour accompagner l'expérience d'achat et ajouter des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires pour créer des produits sur-mesure pour chaque participant.

Pendant ce temps, vous collectez des données précieuses et offrez une expérience mémorable à vos clients !

Publipostage

Je parie que vous n'avez pas pensé au publipostage comme une expérience ! N'hésitez pas à faire preuve de créativité marketing ici. Recevoir du courrier peut être une expérience passionnante - si cela est fait correctement. Vous ne voulez pas que votre destinataire reçoive un courrier d'un expéditeur inconnu et le jette immédiatement comme indésirable.

Utilisez les contacts que vous avez collectés pour envoyer des lettres, des brochures, des cartes postales ou des colis contenant des messages personnalisés créatifs ou des cadeaux. Vous pouvez ensuite encourager d'autres interactions, telles que des sondages ou la prise et la publication d'une photo à l'aide de hashtags de marque.

KitKat a une fois créé un faux bon de livraison manqué pour dire qu'ils ont essayé de livrer leur nouvelle barre Chunky mais qu'elle ne rentrerait pas dans la boîte aux lettres. Le bordereau pouvait ensuite être utilisé comme bon pour récupérer une barre gratuite. Le marketing par courrier intelligent semble plus intime et personnel, à une époque où la plupart des publicités nous sont livrées en ligne.

10 exemples de marketing expérientiel inspirants

#1) Utilisez des pop-ups pour initier l'engagement client


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Attendez - Hello Fresh ne fait pas que de la livraison ? En effet ! C'est ce qui rend ce marketing expérientiel si efficace. L'entreprise a mis en place une boutique éphémère à Londres, en réponse aux commentaires des clients qui ont déclaré qu'ils aimeraient récupérer un kit repas en rentrant du travail.

De cette façon, la marque en ligne a répondu à ses clients et leur a permis d'explorer les produits en personne. De plus, 10% des bénéfices ont été reversés à une association basée à Londres.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : Prendre les commentaires de votre public cible est payant - en permettant aux navetteurs occupés d'essayer les produits à leur manière, Hello Fresh a sans aucun doute laissé une impression - et a gagné de nouveaux clients qui ont trouvé que les efforts pour les atteindre en valaient la peine.

#2) Faites preuve de créativité tout en restant fidèle à votre histoire


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Solve, une agence de création basée à Minneapolis, avait besoin d'un stagiaire pour l’été. Plutôt que de tenir des entretiens de manière traditionnelle, ils ont conçu un bureau éphémère hors les murs et l'ont installé sur des campus universitaires tels que l'Université du Wisconsin/Madison et l'Université Northwestern.

Les étudiants intéressés ont réalisé des tests de cinq minutes et les meilleurs ont été invités à passer un entretien sur place.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : Solve est resté fidèle à son histoire et à sa marque en montrant ses propres compétences créatives afin de trouver un candidat efficace. Ils ont créé une expérience immersive en invitant les candidats de l'université dans leur bureau, au beau milieu du campus.

Pensez à des moyens astucieux d'équilibrer la réalisation de vos objectifs d'expérience tout en restant fidèle à votre marque et à votre histoire.

#3) Découvrez des façons d'engager tous les sens


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Lors d'un événement SXSW, Anheuser Busch a créé un bar à bières pour les participants avec un salon, un bar et d'autres divertissements. L'aspect le plus immersif de cet espace était l' expérience 4D.

À l'aide de casques de réalité virtuelle, les clients ont pu faire une visite complète de la brasserie St. Louis. Lorsqu'ils sont entrés dans un réfrigérateur, de l'air froid a été soufflé sur eux. Les employés tenaient des pots de houblon sous leur nez pour avoir l'odeur de la brasserie.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : réfléchissez aux moyens de rendre le partage d'informations sur votre produit ou votre entreprise plus immersif et engageant. Plus les sens sont impliqués, plus l'expérience est mémorable.

#4) Améliorez le salon professionnel


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Le magazine Glamour organise chaque année le Glamour Beauty Festival qui permet de profiter gratuitement de soins du visage, de manucures, de maquillage et de coiffures. Des influenceurs, des célébrités, des stylistes et des maquilleurs prennent la parole à cette occasion, et de grandes marques de beauté proposent leurs soins dans le cadre du prix du billet. Les participants repartent également avec des sacs cadeaux remplis de produits.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : ce format vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ? Améliorez vos salons ou conférences en offrant plus d'interaction avec les produits, plus de cadeaux, plus de séances de photos et les meilleurs et plus brillants orateurs du domaine.

Cela peut se traduire également en format hybride : expédiez le sac cadeau contenant les produits aux participants ayant acheté une place pour la partie “virtuelle” de l’événement, et donnez-leur un accès exclusif à des experts.

#5) Créez un événement digital de grande ampleur


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Lorsque le jeu vidéo NBA 2K21 est sorti, ils ont créé #2KFEST pour le promouvoir. Cet événement mondial diffusé en direct a réuni des fans du monde entier pour 24 heures de contenu, incluant l'histoire du jeu vidéo, ses fans et sa place dans la culture. Il a été diffusé simultanément en plusieurs langues et mettait également en vedette des stars de la NBA et de la WNBA. L'événement proposait également des défis interactifs à rélever par les fans, des cadeaux et des performances musicales.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : Pandémie ou non, cette idée d'événement virtuel créatif a rempli son objectif de promouvoir le jeu tout en offrant un contenu exclusif et diverstissant aux invités du monde entier - leur permettant de faire partie de quelque chose de grand et d'excitant, où qu'ils se trouvent. À vous d’imaginer comment vous pouvez repousser vos limites virtuelles ?

# 6) Gardez en tête l’aspect ludique


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T-Mobile a créé une version grandeur nature du jeu Angry Birds à Barcelone, où les joueurs utiliseraient les smartphones fournis pour jouer au jeu pendant que l'action était reproduite dans la vraie vie - avec des oiseaux volants, des blocs, et des explosions (pas de vrais oiseaux, bien sûr). Ils ont filmé et diffusé l’événement sur les réseaux sociaux et ont ainsi accumulé des millions de vues.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : quel que soit le type d'événement que vous organisez, vous pouvez toujours créer des moments ludiques qui seront une bonne opportunité pour créer des photos ou des vidéos. Cliquez, publiez et partagez ! Même si les gens n'étaient pas là, ils peuvent toujours profiter de l'instant présent.

#7) Invitez votre public à célébrer avec vous et personnalisez son expérience


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Pour son 20e anniversaire, Old Navy a organisé une #Selfiebration. Deux installations d'art de ballons ont été installées - une à New York et une à Los Angeles. Les clients pouvaient soumettre un selfie à afficher sur ces installations via Twitter en utilisant le hashtag de l’événement. Une fois qu'un selfie était reçu, les machines à ballons recréaient les selfies des clients, et les affichaient pendant 30 secondes.

Ensuite, Old Navy a envoyé un GIF animé du rendu pour que chaque client puisse le voir et surtout le partager.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : la personnalisation des expériences pour vos clients les encourage à s’engager avec la marque - en étant présent physiquement lors de l’événement mais aussi en le partageant massivement avec sa propre communauté.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez amplifier vos événements avec des opportunités créatives et personnalisées.

#8) Donnez vie à la narration avec des démonstrations immersives


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General Electric (GE) a organisé une conférence B2B où ils ont recréé des décors cinématographiques représentant divers environnements de soins de santé, comme une salle d'urgence et des salles de cliniques à travers le monde. Les médecins qui travaillaient dans ces espaces ont fait des démonstrations et expliqué comment ils utilisaient la technologie GE.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : Donnez vie à des conférences typiques en intégrant des éléments réalistes. Encouragez les conférenciers et les invités à démontrer ce qu'ils font, de manière à créer une expérience plus attrayante pour les clients.

#9) Améliorer les expériences virtuelles


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Mastercard et Swarovski se sont associés pour créer une expérience de shopping virtuel. Les clients peuvent ainsi télécharger une application et brancher leur smartphone sur un casque de réalité virtuelle. À partir de là, ils entrent dans une maison virtuelle à la découverte des pièces Swarovski présentées et peuvent effectuer des achats avec leur Mastercard.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : même si vous ne créez pas une expérience virtuelle immersive jusqu’à un tel niveau, l'intégration de visites virtuelles ou de shopping virtuel améliorera l'expérience de vos clients. De plus, avec des partenaires bien trouvés, vous pouvez créer quelque chose d'incroyable que vous n'auriez peut-être pas pu faire par vous-même.

# 10) Mettez votre produit à l'épreuve


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L’équipementier sportif Globetrotter voulait montrer à ses clients que ses produits fonctionnaient vraiment. Le mieux était donc de leur permettre de les tester eux-même. Lors de l’événement, les clients pouvaient entrer dans des chambres pluviales et des chambres de congélation en portant des tenues Globetrotter.

L’idée de marketing expérientiel à retenir : trouvez des moyens créatifs de mettre votre produit entre les mains des utilisateurs et laissez-les les tester comme ils le souhaitent. Ces expériences immersives montrent vraiment si ce que vous avez à offrir peut répondre aux attentes et offre des opportunités intéressantes de partage de photos.

Quels que soient les éléments expérientiels que vous choisissez d'intégrer à vos événements, n'oubliez pas de rester fidèle à votre marque et de toujours garder à l'esprit vos principaux objectifs, tout en offrant le plus de valeur à vos clients.

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