Les conférences virtuelles ne sont pas une idée
révolutionnaire, mais désormais les organisateurs d'événements apprennent à les utiliser
de manière innovante. Ce qui est né d'une nécessité se transforme en avantage. Découvrez
comment fonctionnent les conférences virtuelles, quels sont les éléments clés que vous
devez inclure pour vous démarquer dans votre domaine, et comment le choix de l'hybride
peut être la solution dans un monde post-pandémique.
Qu’est-ce qu’une conférence virtuelle et comment ça marche?
Les conférences virtuelles sont des conférences auxquelles
vous assistez sur le web, depuis un ordinateur ou un smartphone. Parmi elles, il existe
les salons digitaux, qui sont généralement des événements de plus grande envergure qui
peuvent durer des jours ou des semaines, en fonction de leur objectif, par opposition
aux événements plus courts tels que les webinaires.
Les participants à distance peuvent s'inscrire, payer leur
billet et se rendre à la conférence où qu'ils se trouvent dans le monde, s'engager dans
le contenu et profiter de tous les aspects de la conférence dans un format en
ligne.
Les meilleures conférences virtuelles comportent des éléments
interactifs (sessions en petits groupes, chats, réactions en direct, gamification,
ateliers, visites virtuelles, etc.) qui favorisent la réussite de ces
événements.
Les 8 éléments clés d’une conférence virtuelle
Certains organisateurs d'événements craignent encore qu'il
soit trop difficile de susciter - et maintenir - l'intérêt des participants virtuels,
surtout lorsqu'il s'agit d'organiser un événement de plusieurs jours. Mais il est tout à
fait possible de sortir de ce cadre.
Du divertissement virtuel aux parrainages, découvrez comment
vous pouvez rendre une conférence digitale ou hybride tout aussi passionnante - voire
plus - que son homologue entièrement en présentiel.
#1) Consolidez votre message avec une keynote phare
Les keynotes sont un élément essentiel des conférences. Elles
définissent le thème principal de l'événement de manière inspirante, souvent en liant
des histoires personnelles aux idées principales de l’événement.
- Les keynotes peuvent être utilisées pour donner le ton de l'événement et en présenter l'objectif.
- Elles peuvent intervenir tout au long de l'événement, ou à la fin pour conclure certains aspects ou certaines idées.
- Quel que soit le timing de l'intervenant principal, celui-ci a souvent un certain niveau d'influence et peut favoriser l'attention et la participation.
#2) Offrez une expérience avec la bonne plateforme de conférence
virtuelle et la bonne technologie événementielle
Vous avez peut-être tout prévu, les intervenants, le contenu
et les expériences, mais avez-vous la bonne plateforme et la bonne technologie pour les
transmettre ?
Choisissez judicieusement, car toutes les plateformes n’offrent
pas les mêmes fonctionnalités. Elle doit être capable de gérer facilement l’ampleur de
votre public, les outils d'engagement, le divertissement virtuel, les intégrations, etc.
Et n'oubliez pas la sécurité et l'analyse des datas pour en apprendre toujours plus sur
votre événement afin d’optimiser l’édition suivante.
#3) Lancez la conversation avec des sessions en petits groupes,
des tables rondes et des débats d'experts
Pour combattre l'idée que les éléments virtuels manquent
d'engagement, offrez toutes les opportunités possibles. Prévoyez :
- des sessions en petits groupes pour le réseautage et les questions-réponses
- des tables rondes pour les discussions et l'exploration de sujets spécifiques
- et des discussions de groupe pour partager les différentes perspectives des experts et des leaders du secteur.
Dans un cadre hybride, les utilisateurs peuvent participer
virtuellement à l'événement physique à l'aide d'un ordinateur portable, d'une tablette
ou d'un smartphone s'ils le souhaitent. Il faut donc optimiser leur expérience en leur
permettrant d’interagir de la même manière que le public en présentiel grâce à la
plateforme utilisée.
Il faut en effet que les participants puissent se connecter à des session d’atelier,
prendre part à l’interactivité, accéder aux outils collaboratifs et de brainstorming,
networker… Et tout cela doit être accessible depuis un ordinateur ou depuis un téléphone
avec application s’ils sont sur place.
Vous pouvez également créer ces
espaces “détente” pour les conversations informelles et les pauses , où les participants
peuvent discuter et nouer des contacts dans un cadre informel en présentiel mais aussi
en distanciel.
#4) Apporter de la connaissance avec des ateliers et des
démonstrations
Les ateliers et démonstrations se prêtent parfaitement à un
événement virtuel ou hybride. Les speakers peuvent même faire entrer les participants
dans leur bureau ou leur atelier en filmant les démonstrations de leur produit ou de
leur idée. Ils peuvent partager leur écran pour les tutoriels et proposer le
téléchargement d'autres contenus.
Utilisez des outils de participation tels
que des chats en direct, des sondages ou des questions-réponses pour que les speakers
puissent voir et répondre pendant la démonstration. Les participants peuvent répondre à
des quiz ou à des enquêtes après les ateliers pour tester leurs connaissances ou
partager leurs idées et leurs commentaires.
En fonction de l’engagement que
vous souhaitez proposer à vos participants, ces sessions peuvent également se faire sous
forme de visio-conférences.

#5) Renforcez votre crédibilité grâce au sponsoring
Vous vous demandez comment intégrer des partenaires dans le
volet virtuel de votre événement ? C’est possible !
- Placez des sponsors sur votre plate-forme virtuelle avec des bannières, des visuels ou des publicités vidéo.
- Présentez des conférenciers, des discours ou des ateliers fournis par les sponsors.
- Encouragez les partenaires à envoyer des cadeaux/goodies aux participants.
- Collaborez avec eux à la mise en place de réseaux virtuels ou d'after-parties avec des animations.
- Travaillez ensemble sur le contenu des médias sociaux et les promotions
- Découvrez les idées de vos sponsors et la manière dont ils souhaitent que ces idées soient mises en œuvre en tenant compte de vos propres objectifs et de votre plateforme
#6) Offrez toutes les possibilités de networking
Les conférences en présentiel sont propices au networking.
Les plateformes d'événements virtuels ont donc été conçues en tenant compte de cette
réalité et offrent ainsi des possibilités de rencontres et d’échanges à tout
moment.
Permettez à votre public de se connecter sur des forums de discussion
en fonctiond'intérêts communs, et divisez-le en petits groupes ou en chats individuels.
Les
participants peuvent ainsi se retrouver en fonction des personnes qui sont à proximité,
partager des QR codes personnels et échanger leurs coordonnées.
Utilisez la
gamification, en encourageant les compétitions conviviales. Intégrez
également une application spécifique à l'événement pour favoriser les interactions entre
vos audiences à distance et en présentiel.
#7) S'engager dans le divertissement (virtuel)
Pour offrir des divertissements de qualité, il est essentiel
de connaître son public. Proposez des enquêtes et des sondages avant les événements pour
découvrir quels types de divertissement ils aimeraient voir pour faire une pause ou
terminer la journée. Comprenez quel type de contenu fera oublier aux gens qu'ils sont
devant un ordinateur et les plongera dans un univers attrayant :
- Artistes en direct
- Voyage virtuel
- Jeux basés sur la participation en direct
- Flux de photos montrant les participants chez eux.
Pour cela, demandez à votre équipe de réfléchir aux moyens
les plus créatifs d'impliquer votre public d'une manière qui corresponde à votre marque
et à votre image.
#8) Donnez de la valeur à votre événement en proposant des
expériences VIP et des cadeaux numériques
Créez des opportunités VIP pour que les participants puissent
profiter davantage de l'événement :
- des sessions de networking exclusives
- des discussions individuelles avec des experts
- des possibilités de divertissement spéciales
- un accès anticipé aux sessions ou à des sessions réservées aux VIP
- des bons, des cadeaux et des articles promotionnels qui pourront être partagés sur les réseaux sociaux
Et si vous basculiez en hybride ?
Si les conférences en présentiel et les conférences
virtuelles ont chacune leurs propres forces et avantages, elles forment ensemble un
événement puissant : la conférence hybride. Avec elle, vous pouvez répondre à de
multiples besoins et créer des expériences uniques pour votre public, où qu'il se
trouve.
Le fait d'avoir une composante en présentiel, avec un lieu, des
intervenants et un public en direct, peut être passionnant pour les participants
virtuels, en ajoutant une autre dimension enthousiasmante à ceux qui suivent la
conférence sur leur téléphone ou leur ordinateur.
De plus, vous touchez ainsi beaucoup plus de personnes et recueillez des données
précieuses sur l'engagement.
Enfin, sachez que la meilleure façon d'augmenter votre retour sur
investissement est de vous assurer que les objectifs de votre événement sont clairement
définis dès le départ. Ceci est particulièrement important dans le monde des événements
hybrides, où vos objectifs doivent être clairement exécutés sur deux types de canaux :
en présentiel et virtuel.
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