Comment mettre les relations humaines au centre de votre événement hybride ?

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Si le digital est parfois perçu comme étant un facteur d’éloignement, il a pourtant la capacité de créer du lien plus facilement avec vos audiences mais aussi entre vos participants. Comment optimiser cet aspect humain du digital ? Voici quelques conseils !

Les échanges commencent avant et ne se terminent jamais vraiment

L’engagement de vos participants commence bien avant l’événement. Questionnez-les pour savoir ce qu’ils souhaitent voir ou faire pendant l’événement. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu à leurs attentes. Ils pourraient également vous apporter de bonnes idées auxquelles vous n’auriez pas pensées.

De la même façon, les questionnaires « à chaud » ou quelques jours après l’événement sont une mine d’information pour vous aider à adapter votre offre future au plus près des attentes de vos invités.

Interactivité et engagement, même combat

Les rencontres et les interactions entre les participants les fidélisent et contribuent à les engager durablement à suivre vos événements.

Les attentes de vos invités sont de plus en plus nombreuses et ne se limitent plus à l’échange d’une carte de visite. Heureusement, la multiplication des applications, boostés par le digital, vous donne des outils précieux pour les satisfaire : cartes de visite numériques, applications avec système de géolocalisation, ateliers digitaux où chacun partage ses idées via une plateforme collaborative, badges connectés qui diffusent des contenus numériques plus complets … Tout est fait pour développer les rencontres et les échanges.

Pour Ronan Broussier, facilitateur digital et spécialiste des événements hybrides : « créer l’engagement, c’est varier les formes, les propositions et les intensités. Cela peut être de simples impressions (exprimées dans le chat) ou des demandes, des interactions. Cela peut se faire en sous-groupes dans des espaces collaboratifs. Ma recommandation, c’est vraiment de varier les formats et les intentions ».

Le temps de la passivité est révolu, tout comme les événements interminables rassemblant une population captive. Les événements se font plus courts, rythmés et dynamiques pour impliquer les participants. L’objectif est de retenir votre audience grâce à une proposition de contenu et une scénographie qui encouragent leur engagement.

Quelques soient l’événement et le format, les humains ont besoin de relations

La plupart des participants qui se rendent à un événement souhaitent développer leur réseau. C’est donc l’un des principaux objectifs lorsque vous les réunissez en présentiel.

Mais ce serait une erreur de penser qu’il suffit de réunir des gens dans la même pièce pour qu’ils communiquent facilement.

On l’a déjà dit mais le digital a également gagné les événements en présentiel. Vous aurez de biens meilleurs résultats avec une plateforme efficace qu’avec un bon buffet ! Ce qui n’exclut pas de créer de bonnes conditions : un lieu agréable et chaleureux, un univers connecté et une atmosphère apaisante pour mettre vos invités à l’aise. Via l’application de l’événement, ils peuvent échanger mutuellement leurs coordonnées.

Proposez des sessions de speed-networking pour créer des rencontres impromptues et sans stress. Vous pourrez ensuite aller plus loin en programmant des rendez-vous plus longs : seules sont confirmées les rencontres entre les profils qui ont validé le premier rendez-vous en amont.

Interactivite et engagement

Et pour l’hybride et le distanciel ?

Pour maintenir votre audience captive devant son ordinateur, vous pouvez entretenir son attention en l’encourageant à participer à de multiples actions interactives. Les plateformes vous proposent des outils pour maintenir l’engagement de votre audience :

Proposez des flux d’activités, transformez votre événement en jeu (la gamification, très à la mode), ajouter des sondages pour les questionner, ouvrez un tchat pour leur donner la parole à tout moment, créez des quiz engageants, organisez des sessions de groupe, proposez d’interagir lors d’événements spéciaux, prévoyez un moment ludique pour souffler un peu, notifiez des push et des rappels quotidiennement, favoriser les échanges par le biais de questions en direct.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’interactivité lors de votre événement, n’hésitez pas à découvrir votre article sur les 10 idées pour développer l'engagement lors d'un événement virtuel.

Le matchmaking, champion de l’interactivité

Le matchmaking est un outil supplémentaire pour atteindre vos objectifs. Cette fonctionnalité (disponible sur SpotMe) est essentielle à tout événement qui ambitionne de créer les conditions de rencontres optimisées entre vos différents participants. La technologie offre de plus en plus d’opportunités de collecte et d’utilisation des données liées à vos invités. Vous pouvez donc exploiter tous les moyens à votre disposition afin de maximiser votre matchmaking dans le cadre de votre stratégie marketing.

Votre objectif est de faire « matcher » les points de convergence, les centres d’intérêt, les besoins exprimés ? Alors ce processus s’effectue en 4 étapes :

  • La collecte des données grâce aux formulaires d’inscription destinés à remplir une fiche signalétique pour chaque participant, comprenant l’ensemble des informations qui vous semblent utiles pour bien les connaître.
  • La création de listes partagées qui affichent immédiatement les meilleures correspondances entre vos différents participants.
  • L’association des points de connexion, qu’ils découlent de leur personnalité, leurs besoins, leurs expertises ou tout autre critère que vous aurez identifié comme susceptible de créer les conditions d’une rencontre qui soit utile pour vos participants.
  • La mise en relation, qui pourra concerner aussi bien les invités présents physiquement lors de l’événement et ceux qui y assistent en distanciel.

C’est l’un des grands atouts de la plateforme SpotMe que de pouvoir réunir avec une application commune l’ensemble des participants. Autant il est compliqué de mêler vos deux audiences lors d’ateliers participatifs, autant cette mise en relation ciblée qui ne réunit que des personnes ayant quelque chose à partager apporte une unité à votre événement hybride.

En réunissant vos deux audiences, vous lui conférez une dimension supplémentaire et offrez à vos invités le meilleur du présentiel et du distanciel.

Retrouvez ces quelques conseils et beaucoup d’autres dans notre guide
“Un événement hybride comment ça s’organise ?”


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