Comment créer du contenu pérenne à partir de vos événements ?

Event Engagement

Qu’est-ce qu’un événement si ce n’est l’occasion de partager des informations de qualité qui répondent aux besoins de vos participants. Dans un monde fortement concurrentiel où chacun tente d’émerger, le contenu proposé reste votre atout principal, à la fois pour faire venir vos invités et les engager durablement dans une relation forte et pérenne.

La stratégie éditoriale doit être la colonne vertébrale de votre événement.

Les nouveaux formats, présentiel, distanciel et hybride, permettent de se concentrer sur le contenu avec cette double ambition : quelle histoire je raconte et comment j’engage mes participants. La valeur ajoutée du contenu est un axe de développement majeur, pour les organisateurs comme pour les agences événementielles. En proposant des événements intelligents, mêlant contenu et partage d’information, vous vous différenciez alors que tout le monde cherche à prendre la parole et que la communication s’uniformise.

Alors place au storytelling ! Un planning éditorial doit charpenter votre discours sur une période définie et planifier vos différents messages selon vos objectifs, votre calendrier et le type d’événement proposé. Envisagez votre campagne événementielle comme un tout qui se pense globalement et se décline en différents rendez-vous thématiques.

Pour Ludovic Hébrard, Président de l’Agence avec un grand H et membre de COM-ENT : « il y a un vrai accompagnement à faire sur les contenus, en sachant que le temps d’attention a considérablement chuté. Qu’est-ce qu’on dit ? Comment on le raconte ? Avec quel séquençage ? Et concentrez-vous sur les trois à cinq messages que vous souhaitez que votre auditoire retienne ».

Le contenu de l’événement participe à la stratégie marketing de votre entreprise. Il est la source qui alimente tout votre dispositif de communication, d’où la nécessité d’intégrer à votre réflexion la meilleure façon de le prolonger, une fois l’événement terminé.

Après l’événement, c’est toujours l’événement.

Le contenu continue à vivre et à intéresser vos cibles. Mieux, il contribue à votre visibilité et à la fidélisation de votre audience.

Votre stratégie annuelle vous permet d’architecturer votre contenu en différentes thématiques, de le planifier lors de plusieurs prises de parole et de préparer sa pérennisation dans la durée. N’hésitez pas à susciter l’implication de vos partenaires, participants, intervenants pour les inclure dans votre communication et additionner vos audiences.

Un événement suscite de l’engouement. L’objectif est de ne pas le laisser retomber, maintenir la pression jusqu’au prochain pour conserver votre visibilité et rester dans une dynamique positive.

Analysez les retombées de vos événements pour voir ce qui fonctionne le mieux en termes de contenu, de supports et de messages pour identifier les sujets clés et vous concentrer sur les meilleures pratiques.

Des déclinaisons pour pérenniser le contenu créé

Post Event Engagement

Quel que soit son format, votre événement se prolonge, son contenu se relaye et se recycle sur un ensemble de supports, sans limitation de durée …

Votre événement se démultiplie après l’événement : vous continuez à publier du contenu pour en faire perdurer le souvenir et donner envie aux absents de participer au prochain :

  • le replay qui est devenu un incontournable et qui permet aux absents de profiter malgré tout de votre événement. Pour Marc Ruiz, fondateur de Creative Spirit, “ll faut aussi garder en tête que ce n'est pas forcément une mauvaise chose si les participants viennent en replay parce que, dans le fond, l'intérêt de l'événement, c'est surtout de partager son contenu avec une cible”
  • des photos, en prenant soin de bien identifier vos partenaires, sponsors, intervenants, voire les participants les plus actifs pour en faire vos ambassadeurs
  • une vidéo aftermovie, compilant les images des temps forts, pour exploiter l’événement comme un levier de croissance et de fidélisation auprès de vos clients et prospects
  • la rediffusion progressive des interventions les plus marquantes, en format vidéo ou écrit.

Mais sur la durée, il peut également permettre de créer d’autres formats :

  • des articles de blog qui pourront prendre la forme de reportage
  • un livre blanc, qui retranscrit l’événement, éventuellement en le complétant, sous un format facile à manier et à relayer
  • un podcast, qui reprendra à l’oral uniquement les échanges de vos intervenants
  • une infographie qui reprend les informations clés (deuxième format le plus plébiscité par les marketeurs),

Et cette exploitation se réalise sur différents canaux :

  • votre site web avec une page dédiée à l’événement, le replay et une bibliothèque de contenus réunissant tous les événements,
  • votre chaîne YouTube qui héberge toutes vos vidéos, disponibles pour tous en permanence,
  • vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, en veillant à utiliser les codes de chaque réseau, dans la forme comme sur le fond.

Créer une bibliothèque de contenus à la disposition de votre audience

Vous organisez de multiples événements tout au long de l’année dont les sujets peuvent intéresser vos audiences de manière pérenne ? Les contenus que vous avez développé pour chacun de ces rendez-vous (vidéos, échanges, documents…) ont de la valeur. On vous recommande de créer une bibliothèque de contenus qui va réunir en un seul et même endroit tous les supports que vous souhaitez partager.

Cette solution s’appelle le Content Hub et sera bientôt disponible sur la plateforme SpotMe.

Content Hub

Le contenu est la raison d’être de votre événement. Grâce à une stratégie éditoriale bien conçue et exécutée, votre contenu se prépare bien en amont de votre événement et se décline dans la durée. Vous pourrez ainsi l’optimiser, le pérenniser et en mesurer les retombées afin de faire évoluer votre stratégie.

La réussite et la durée de vie d’un événement repose en priorité sur une bonne stratégie éditoriale qui réponde aux besoins de vos participants. Découvrez comment penser votre stratégie événementielle pour qu’elle soit efficace tout au long de l’année !

Les 10 clés pour réussir sa stratégie événementielle

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