Les webinars sont des séminaires ou conférences en ligne
premium proposant des applications business au plus près des besoins des entreprises.
Les plus efficaces construisent l'identité de la marque, renforcent sa notoriété et
permettent de générer un nombre considérable de prospects. Les meilleurs webinars
fournissent également un contenu à forte valeur ajoutée recherché par votre audience,
qui lui permet d’obtenir des informations pertinentes ou notamment de tester des
solutions. Vous pourrez aussi utiliser votre webinaire comme levier et ré-orienter vos
clients et prospects vers d'autres contenus (vidéos à la demande, articles de blogs,
livres blancs, etc.) au sein d'une campagne d'inbound marketing.
Voici 8
bonnes pratiques pour construire un webinar B2B cohérent, et par conséquent performant
!
Bonne pratique n° 1 : votre webinar doit apporter aux participants
exactement ce qu'ils sont venus chercher
Votre audience s’attend à trouver au cours de votre webinar
des informations et des bonnes pratiques qui lui seront directement utiles. Bien sûr,
elle peut aussi s’attendre à ce que vous lui vendiez un produit ou un service in fine.
Mais l'ensemble de votre démonstration doit être tourné vers la qualité des conseils que
vous délivrez. Ainsi, que votre webinar ait pour objet le management, le e-commerce, ou
la data protection, veillez à offrir une infinité de solutions. Il s’agit en outre
d’adapter les messages transmis en fonction des besoins à l’instant T de votre client ou
de votre prospect.
Bonne pratique n°2 : créer un format efficace que vous pourrez
répéter
Mettez en place une stratégie marketing et communication
basée sur des contenus engageants en créant un format de webinar reproductible et
pertinent. De cette façon, vous pourrez utiliser les webinars de manière efficace et
abordable. Et pour cause, un webinar réussi ne réinvente pas constamment la
roue.
Identifiez les méthodes qui vous donnent de bons résultats, puis créez
un modèle sur ce même canevas. Seuls le contenu et les intervenants changeront. Sachez
que les webinars sont également un excellent outil de fidélisation.
Voici quelques formats de webinars courants :
- Sessions de questions-réponses
- Panels
- Tables rondes
- Formation / cours
- Démonstrations de produits
Bonne pratique n°3 : mettez de l'interactif dans vos webinars
!
Il ne suffit pas de se présenter et de prononcer un discours.
Pour un webinar efficace, vous devez faire participer votre audience. De cette façon,
vous pourrez mieux l'engager et elle gardera un bon souvenir de cet événement en
ligne.
L'engagement du public passe par :
- un système de questions-réponses
- des sondages
- des tchats
- des salles de discussion, etc.
Cela permet aux participants de se sentir valorisés,
impliqués dans votre événement, et par conséquent d’agréger plus facilement un guide de
best-practices qui leur serve de référence dans leur travail.

Bonne pratique n°4 : axez votre webinar sur un sujet à valeur ajoutée
Le contenu du webinar doit être axé sur un sujet spécifique
et ne pas être une occasion de faire des digressions. Ne sortez pas du cadre et, au
contraire, considérez-le comme une session intensive autour d'un sujet ou d'une question
spécifique que vous n'auriez peut-être pas eu l'occasion d'aborder à un autre
moment.
De cette façon, vous fournissez au public un contenu et des conseils
pertinents, tout en vous positionnant comme une autorité dans le secteur ou sur le
sujet. Vous développez ainsi votre notoriété et générez du trafic qualifié sur la
thématique abordée dans votre webinar.
Bonne pratique n° 5 : mettez en place une vraie stratégie de communication avant et après le webinar
Soyez très attentif aux préparatifs de votre webinar en
termes de communication. Pour être attractif, il nécessite une véritable orchestration.
Mettez ainsi en place une campagne d'information environ 1 mois avant la tenue du
webinar :
- Débutez par une communication sur vos réseaux sociaux et votre site Internet.
- Prévoyez la création d’une landing page où les personnes intéressées pourront s’inscrire et automatiser le rendez-vous dans leur agenda. Leurs données seront ajoutées à votre CRM pour vos futures communications sur l’événement.
- Lancez une première campagne de mail d'inscription et de rappel une dizaine de jours avant.
- La veille au soir, envoyez un mail de rappel.
- Le jour J - 15 minutes, envoyez un mail pour le lancement du webinar.
À la suite du webinar, pensez à prévoir une campagne de
mailing pour remercier votre audience et pour partager le replay à ceux qui n’auront pas
pu se connecter. N'oubliez pas de poursuivre la discussion également sur LinkedIn pour
partager votre webinar et générer de nouveaux leads pour votre prochain rendez-vous.
Enfin, assurez un suivi de qualité auprès de vos contacts qualifiés !
Bonne pratique n° 6 : élaborez des objectifs clairs
Identifier vos objectifs est essentiel et doit être chiffré !
Car si votre seule intention est de trouver de nouveaux clients, vous en trouverez, mais
pas forcément autant que vous le souhaitez. Soyez donc pragmatique avant tout et estimez
combien de clients potentiels vous pouvez espérer, ou tout du moins de nouveaux contacts
pour réussir votre stratégie marketing. Mesurer le roi d’un événement digital est
facilité par toutes les datas que vous êtes en mesure de récupérer mais il est
indispensable de définir en amont ses objectifs.
Bonne pratique n° 7 : attirer votre audience vers d'autres
services et produits
Si votre webinar répond à un objectif de conversion
commercial, alors n'oubliez pas d'attirer votre public avec des services et des produits
à valeur ajoutée. L'up-sell est non seulement possible, mais aussi très recommandé
pendant ce type d'événement. Assurez-vous simplement que le complément ou l'outil en
supplément ont du sens pour votre cible.
Bonne pratique n° 8 : choisissez une bonne plateforme pour
accueillir votre événement
Un webinar réussi commence par une plateforme fiable et le
fait d'adapter l'application à ses besoins. Des bugs audio ou vidéo ou un manque
d'engagement de la part de l'audience mènent à un résultat médiocre. Mais en plus, cela
risque d'atteindre votre image de marque. Choisissez une plateforme sûre et testez-la
auparavant.
Les aspects techniques à prendre en compte
:
Caméras, éclairages, microphones ou accessoires ne sont que
quelques-uns des équipements dont vous devez tenir compte lors de la conception de votre
webinar. Vous devez dans tous les cas vous assurer que votre public peut vous voir et
vous entendre distinctement.

Quelques conseils pour optimiser votre webinar avec la plateforme
Spotme
Avec SpotMe, vous donnez à votre webinar une dimension plus
large, grâce à des outils interactifs et un dashboard pour chaque participant
:
- Diffusez en ligne votre contenu avec vos couleurs et testez le rendu avant de lancer votre webinar
- Apportez à votre audience des fonctionnalités interactives pour favoriser leur engagement (quiz, applaudissements, sondages, etc.)
- Lancez des ateliers de travail et mettez en pause le webinar pour permettre des échanges entre les participants
Retrouvez plus d’informations sur les fonctionnalités de
SpotMe adaptées aux webinars : https://spotme.fr/plateforme-webinaire-en-ligne/
L’organisation
d’un webinar, en particulier s’il s’agit du premier, demande de faire un effort
particulier sur la préparation et le choix des outils. Trouver une thématique clé qui
intéressera votre audience, préparer le contenu en intégrant de l’interaction, anticiper
la phase de communication autour de votre webinar pour toucher vos cibles via les medias
sociaux, les emails … Le webinar est un outil puissant pour soutenir votre stratégie de
contenu ou vos actions marketing si il est bien pensé et préparé en amont !
Quelles fonctionnalités utiliser pour votre prochain webinaire ?
Accédez à la plateforme SpotMe et découvrez les outils disponibles pour impliquer votre audience.
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