36 idées créatives pour communiquer sur son événement hybride ou digital

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Un public ne se résume pas à la vente de billets. Il est le cœur et l'âme de tout événement, en présentiel ou virtuel. Sans un public engagé, il n'y aurait pas de grands concerts, pas de conférences qui changent la vie, et pas de séminaires pour le développement des affaires.

Mais où trouver ces spectateurs engagés ? Et comment les inciter à participer à votre événement ? Nous avons compilé 36 idées pour vous y aider !

1. Faites la promotion de votre événement en pensant « mobile first »

Votre événement doit pouvoir se dérouler partout où se trouve votre public, que ce soit à la maison, dans les transports en commun, dehors ou directement dans la salle. Assurez-vous que vous comblez le fossé entre les participants virtuels et les participants en présentiel en offrant une expérience mobile sans couture dès la phase de promotion. Vous trouverez de nombreuses idées ci-dessous !

2. Créez un canal digital permettant aux participants de nouer des contacts avant et après l'événement

La création d'un canal dédié où les participants à l'événement peuvent discuter et envoyer des messages avant, pendant et après l'événement, renforce l'engagement et aide à développer des relations plus significatives.

De plus, les connexions sociales qui suivent l'événement étendent la portée de votre marque. Cela favorise aussi un retour sur investissement (ROI) encore plus important.

3. Inscrivez votre événement dans une liste

De nombreux organisateurs d'événements virtuels proposent un agenda des événements qu'ils organisent, ce qui peut contribuer à susciter de l'intérêt pour le vôtre.

4. Assurez-vous que le site Web de votre événement est mis à jour et optimisé pour figurer dans les listes d'événements de Google.

Laissez Google faire le gros du travail lorsqu'il s'agit de promouvoir votre événement !

Pour cela, optimisez le SEO et toutes les métadonnées du site Web de l'événement, les en-têtes, les images, les titres, etc. pour un meilleur classement dans les résultats de recherche. Assurez-vous que le nom de votre événement figure dans un titre H1 et que toutes les images mentionnent le lieu et le nom de l'événement dans le texte du titre et le texte alternatif.

5. Des offres d'inscription anticipée qui favorisent l'urgence et l'exclusivité

L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt : les offres d'inscription anticipée offrent des avantages supplémentaires, ce qui est une incitation puissante pour attirer les participants à l'événement.

6. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du marketing d'influence pour promouvoir les événements

Les entreprises qui comprennent le pouvoir des influenceurs ont une longueur d'avance, avec un retour sur investissement de 500 %. Amenez-les à parler de votre événement, et les inscriptions pourraient alors monter en flèche.

7. Ciblez les personnes les plus intéressées avec le reciblage publicitaire

Le reciblage publicitaire des personnes ayant visité votre événement, commencé à s'y inscrire ou effectué un achat lié à l'événement peut produire des résultats exceptionnels. Wishpond a constaté que les taux de clics (CTR) des publicités reciblées étaient 10 fois plus élevés que ceux des publicités classiques.

8. Testez le succès de différentes audiences en utilisant la segmentation des e-mails

Les segments d'e-mails personnalisés sont un élément essentiel de toute campagne de marketing. Des publics d'âges, de sexes, d'antécédents professionnels, de professions différentes, etc., ont des comportements en ligne différents qui encouragent une réponse sur-mesure.

Répartissez vos segments en fonction de vos publics cibles et évaluez soigneusement votre engagement et vos réponses.

9. Créez des infographies sur le thème de l’événement

En B2B, les personnes intéressées par votre thématique sont avides de chiffres. Proposez une infographie sur votre site avec différentes informations clés sur votre thématique. Ce sera un bon moyen de faire la promotion de votre événement et vous gagnerez en visibilité d’une manière générale.

10. Essayez les techniques de publicité traditionnelles (panneaux d'affichage, courriers, dépliants, t-shirts)

La publicité traditionnelle a toujours un impact lorsqu'il s'agit d'attirer des participants à un événement. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un support physique pour rappeler aux prospects les dates importantes d'inscription et d'évènement.

11. Collectez toujours des données et évaluez ce qui a fonctionné les années précédentes

Les meilleurs indicateurs de l'activité future sont souvent les actions passées ! En collectant des données et en évaluant l'engagement passé, vous serez mieux placé pour créer le type d'événements auxquels vous savez que votre public souhaite assister.

12. Épatez les gens avec du contenu vidéo (séquences d'extraits et moments importants de l'intervention)

Des études montrent que les spectateurs retiennent presque 100 % d'un message vidéo, contre 10 % pour un texte. Exploitez ce pouvoir et montrez aux participants potentiels à quel point vos événements sont et seront extraordinaires.

En diffusant des extraits de films et des moments forts de l'allocution qui trouvent un écho auprès de votre public idéal, vous ferez plus qu'aligner vos messages, vous communiquerez directement avec eux d'une manière qui compte.

13. Prévoir des goodies

Des applications aux casquettes, tout le monde aime les objets promotionnels.

Le merchandising est un moyen populaire et efficace de promouvoir votre marque tout en transformant les participants à l'événement en ambassadeurs ambulants. Veillez cependant à choisir des produits éco-conçus.

14. Organisez un événement gratuit de génération de prospects, tel qu'un webinaire

Les événements gratuits sont d'excellents moyens d'accroître l'intérêt et de promouvoir un événement plus important avec un investissement initial minimal. Demandez aux participants intéressés de vous fournir leurs coordonnées et recueillez leurs données pour de futures actions de sensibilisation.

15. Soyez un orateur dans un autre événement

En prenant la parole lors d'un autre événement, vous mettez votre marque et votre message en avant auprès d'un public intéressé par votre domaine. Vous augmentez ainsi l’intérêt pour votre offre.

16. Impliquez vos collaborateurs

Offrez des avantages ou des prix aux meilleurs vendeurs de billets ou à une équipe par exemple.

17. Parrainez ou associez-vous à d'autres événements virtuels

Le partenariat ou le parrainage d'autres événements virtuels est une méthode efficace pour faire connaître votre nom et votre événement à des personnes qui sont également susceptibles d'être intéressées par ce que vous proposez. Choisissez des sujets, des produits ou des services complémentaires adaptés à votre public cible.

18. Présentez le programme de votre événement et rendez-le facile à partager

Remplissez le programme de votre événement au fur et à mesure qu'il évolue sur quelques jours, semaines ou mois, selon votre calendrier.

Vous maintiendrez l'intérêt des participants potentiels tout en jetant les bases d'un engagement plus significatif au fur et à mesure.

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19. Lancez des campagnes de loterie, des expériences VIP et des connexions 1-1 avec des influenceurs et des conférenciers

Tout ce qui permet d'améliorer l’expérience ou d'assister gratuitement à votre événement peut encourager l'engagement du public. Et cela, pour un coût relativement faible.

20. Intégrez un élément marquant à votre événement

Si vous avez un événement marquant pour votre organisation, comme un anniversaire, une introduction en bourse, une expansion des bureaux, un nouvel employé, etc., invitez les participants à votre événement à partager la célébration.

21. Promouvez votre événement à l'aide de storytelling sur les médias sociaux

Le storytelling offre une perspective inspirante à votre évènement. Cela donne par exemple un aperçu réaliste de ce qu'ils pourront vivre le jour J.

22. Utiliser les podcasts, YouTube et les blogs populaires avant l'événement

Commencez à établir un lien avec votre public avant votre événement grâce à des podcasts, des vidéos et des blogs. Parlez de questions ou de sujets qui s'alignent sur votre événement tout en suscitant l'envie d'en savoir plus.

23. Lancez un compte à rebours

Les médias sociaux sont parfaits pour attirer l'attention des gens pendant qu'ils font défiler les pages. Profitez de cette attention et maximisez la sensibilisation à votre événement en ligne en lançant un compte à rebours. Il doit être très visible, mis à jour quotidiennement et présenté à la fois sur votre fil d'actualité et dans les contenus. Ajoutez des cadeaux pour le rendre encore plus attrayant !

24. Créez des hashtags

Vous avez un événement de grande envergure qui, vous l'espérez, sera inoubliable ? Créez un hashtag personnalisé ! De cette façon, les utilisateurs peuvent partager le contenu qu'ils créent pendant l'événement, et vous obtiendrez un trafic important sur votre flux.

25. Faites du direct sur les réseaux sociaux

Le contenu en direct sur Instagram, Facebook ou YouTube est très visible et arrive toujours en tête des fils d'actualité des internautes.

26. Encouragez la promotion des participants avec des incitations à l'inscription (codes promotionnels, coûts réduits pour les amis qui s'inscrivent)

Offrir des incitations telles que des billets à prix réduit pour les amis d'une personne déjà inscrite peut contribuer à stimuler la participation.

27. Promouvez les certifications “formation continue”

En offrant des certifications ou des crédits aux professionnels qui participent à votre événement, vous les aidez à répondre à leurs besoins professionnels, tout en apportant un plus à votre événement. C'est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

28. Offrez quelques billets à vos partenaires

Donner des billets gratuits aux organisations avec lesquelles vous souhaitez vous associer peut générer des résultats étonnants. Votre partenaire cible a l'occasion d'en apprendre davantage sur votre marque, tandis que vous bénéficiez de son engagement envers votre événement.

29. Sélectionnez des orateurs qui font la tendance

En invitant des conférenciers issus de divers environnements culturels et professionnels, votre organisation pourra s'adresser au public le plus large possible. Pensez à être inclusif !

30. Créez des petits événements en guise d’apéritif

Les offres exclusives suscitent l'intérêt et génèrent du buzz. Organisez un ou plusieurs petits événements sur invitation qui s'alignent sur votre événement principal, et analysez les résultats avant de décider de votre système de billetterie principal.

31. Recrutez des ambassadeurs de l'événement

Les gens aiment représenter les choses auxquelles ils croient, alors s'ils croient en vous, pourquoi ne pas leur demander d'être des ambassadeurs ? Les ambassadeurs d'événements peuvent avoir un effet multiplicateur, en faisant la promotion de votre événement sur des canaux difficiles à atteindre ou auprès de publics que vous n'avez pas encore.

32. Utilisez le Georepérage pour cibler les publicités

Vous avez un événement régional qui se déroule en ligne ? Le géorepérage peut vous permettre de gagner de l'argent en termes de stratégie publicitaire. Vous pouvez mettre en place des barrières géographiques virtuelles pour cibler les utilisateurs dans des lieux spécifiques, en diffusant des promotions publicitaires pour votre événement au moment où ils entrent littéralement dans votre région.

33. Pensez à la publicité !

Que vous ayez ou non un serveur publicitaire prêt à fonctionner, vous pouvez investir dans la publicité sur Internet. Utilisez des options technologiques récentes telles que les annonces in-app, les bannières publicitaires, les annonces vidéo, etc. pour pimenter vos premières tactiques de marketing au sommet de l'entonnoir.

34. Utilisez les landing pages et l'inscription en ligne

Vous pouvez établir un clickfunnel pour amener les gens à se rendre sur votre site et à s'inscrire pour participer à votre événement. Ce processus est extrêmement traçable, ce qui vous fournira des données précieuses sur ce qui fonctionne le mieux avec votre public.

35. Utilisez des enquêtes à chaque étape

L'utilisation de sondages de toutes sortes maximisera l'engagement pour votre événement en ligne, tout en donnant aux gens le sentiment d'être une partie importante du processus. Vous aurez probablement besoin d'un créateur de formulaire ou d'une application d'enquête pour y parvenir, mais cela en vaut la peine.

36. Choisissez une plateforme logicielle d'événements virtuels qui s'intègre aux outils d'automatisation du marketing et à votre CRM !

Les intégrations accélèrent les processus et la gestion des données. Elles permettent également de gagner du temps (plus besoin de basculer entre plusieurs programmes) et de réduire la charge de travail liée à l'engagement des clients !

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