20 idées pour engager vos audiences lors de conférences hybrides ou digitales

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La clé du succès d'un événement ? Maintenir l'intérêt de votre public. Il est plus important que jamais d'innover en matière d'engagement, en utilisant des tactiques qui fonctionnent en digital comme en présentiel pour intéresser votre audience et recueillir des données.

Les événements virtuels peuvent laisser penser que leur organisation est comparable avec celle d'un événement en présentiel. Seule différence : un écran. Mais ce serait évidemment trop simple. Les événements virtuels demandent au contraire de mettre en place de nouveaux réflexes, à la fois du côté de l'organisateur et des participants.

Autre chose à savoir : les événements hybrides ne sont pas simples à organiser. Comme votre public se trouve simultanément à deux endroits différents, il est compliqué de savoir si vos participants virtuels participent et si vos sessions intéressent les deux types de public. Alors comment ces différents groupes de participants peuvent-ils entrer en relation et que pouvez-vous faire pour rendre une conférence virtuelle, hybride ou en présentiel interactive ?

Bonne nouvelle ! Grâce aux outils d'engagement des plates-formes d'événements virtuels d'aujourd'hui, vous disposez de nombreuses ressources pour faire preuve de créativité et faire en sorte que votre public reste impliqué et entretienne des relations sociales, où qu'il se trouve.

Comment rendre les conférences (en ligne et en présentiel) plus interactives ?

La première étape pour rendre les conférences plus interactives est de commencer par le choix d’une plateforme d'événements en ligne robuste. Elle doit être capable de connecter vos participants et vos intervenants grâce à des fonctionnalités ludiques et utiles. Nous avons trouvé 20 exemples d'activités d'engagement virtuel et d'idées de posts interactifs pour stimuler votre public hybride peu importe où il se trouve lors de vos prochaines conférences !

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos 20 meilleures idées d'interactivité pour assurer le succès de votre événement en ligne, en personne ou hybride.

Idée n° 1) Des fils d'actualité interactifs qui facilitent l'engagement de l'audience

Votre public utilise probablement les médias sociaux, comme Facebook et LinkedIn. Proposez-leur la même chose au sein des événements avec des fils d’actualité qui permettent aux hôtes et aux participants de partager des moments et des idées lors de l'événement. Ce sont par exemple des messages interactifs avec des photos ou des vidéos, que les utilisateurs peuvent aimer et commenter. Lorsqu'un membre du public est chez lui et que l'autre se trouve sur les lieux, le fil d'activité devient un endroit commun où les deux visiteurs peuvent s'engager de manière transparente.

Idée n° 2 : intégrer la gamification pour rendre la connexion et l’engagement plus ludiques (et plus utiles)

La gamification de votre événement le rend plus amusant et plus compétitif pour les participants. Lancez des compétitions amicales, encouragez votre public à participer en lui faisant gagner des points. Par exemple, donnez 10 points aux participants chaque fois qu'ils échangent des cartes de visite virtuelles ou réelles avec d'autres personnes. Faites en sorte que les points s'additionnent pour donner lieu à diverses récompenses.

Vous pouvez également organiser un concours de photos sur votre fil d'actualité.

SpotMe Gamification

Idée n° 3) Vous recherchez des activités d'engagement virtuel faciles à mettre en place ? Pensez aux sondages !

Les sondages permettent au public d’interagir avec vos intervenants, qu'il s'agisse de donner un avis avant ou après une présentation. Les sondages permettent également au public d'orienter les discussions de groupe sur leurs sujets préférés. Les sondages peuvent être aussi simples que de donner une note avec des étoiles ou de poser des questions à choix unique ou multiple.

Grâce à l'application que vous aurez choisie pour votre événement, votre public en présentiel peut aussi répondre aux sondages en direct, en même temps que les participants à distance. Cela réduit la distance tout en générant des données.

Idée n° 4 : créer des quiz captivants pour améliorer les interactions

Les questions peuvent être présentées sur l'application de votre plateforme d’événement et les participants voient s’ils ont répondu juste ou non.
Les résultats des quiz sont ensuite collectés et visibles pour les hôtes de l'événement, qui peuvent les analyser, évaluer le niveau de connaissance du public et orienter les présentations si certains sujets nécessitent des éclaircissements.

Idée n° 5 : Pour que l'engagement soit réussi, il faut des séances en petits groupes

Les sessions en petits groupes permettent de réunir des participants ayant les mêmes intérêts pour discuter de sujets spécifiques à l'événement. Ils peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance.

Essayez d'organiser plusieurs sessions tout au long d'une présentation. Soyez créatif en changeant à chaque fois les participants de la salle de réunion. Cela permet de développer le réseautage au sein de votre public.

Vous voulez varier les possibilités ? Combinez des séances de discussion en présentiel avec des séances virtuelles.

Idée n° 6) Profitez de l'exclusivité pour encourager les invités à interagir et à créer des opportunités de networking.

Créez un "happy hour virtuel". Les participants peuvent parcourir leurs listes de contacts et rencontrer de nouvelles personnes pendant que tout le monde est en ligne.

Les tchats sont un excellent moyen d'organiser des conversations privées ou de groupe. Proposez par exemple une idée de messagerie interactive où vous posez des questions. Parfois, la messagerie en ligne est le moyen le plus facile de nouer des contacts, même si certains invités sont présents en personne. Avoir accès aux profils des participants est particulièrement utile pour briser la glace et se souvenir des connexions.

Interactive Conference Ideas

Idée n° 7) Attirez le public avec un divertissement

Les conférences virtuelles ou hybrides ne doivent pas forcément être à 100 % sérieuses. Détendez l'atmosphère en faisant appel à un artiste tel qu'un magicien, un comédien ou un musicien.

La durée d'attention a tendance à être plus courte lors des évènements digitaux, il faut donc fournir un contenu divertissant et stimulant pour tenter une "respiration" mentale qui favorise elle-même l’engagement sur la durée.
Le divertissement peut aussi aider les participants à engager la conversation sur leurs expériences communes.

Idée n° 8) Gardez à l'esprit l'engagement de l'audience grâce aux notifications et aux rappels quotidiens

Les conférences peuvent se dérouler sur plusieurs jours, avec plusieurs présentateurs et plusieurs interventions en parallèle. Les notifications vous permettent d’envoyer des mises à jour personnalisées ou générales afin d’intégrer votre audience et de lui rappeler les événements imminents prévus dans le programme.

Assurez-vous également que vos participants soient tenus au courant de tout changement via ces notifications. Vous évitez ainsi une déception ou un agacement dommageables pour l’engagement.

Pensez également à utiliser ses messages push pour augmenter les interactions lors des conférences en mettant en avant des offres spéciales et des messages sponsorisés pour votre audience.

Idée n° 9) Encouragez l’action avec des questions et des applaudissements en direct

Grâce à Live Q&A de SpotMe, les participants peuvent poser des questions avant et pendant la diffusion en direct.

L'utilisation d'un panneau de modération permet au modérateur de voir les questions soumises par les utilisateurs et de choisir celles qui seront affichées pour le public. Les participants peuvent appuyer sur le bouton "applaudir" pour réagir. Les données recueillies pendant les présentations, comme les applaudissements, peuvent être analysées pour voir quels moments ont été les plus populaires parmi le public.

Idée n° 10) Proposez à la fois des présentations en direct et à la demande

La création d'un ordre du jour organisé et rempli de conférences en direct et de webinaires donne à votre événement un caractère vivant et peut encourager l'engagement des participants. Mais vous devez également ajouter du contenu à la demande à votre événement virtuel ou hybride pour le rendre accessible à tout moment.

En ajoutant ce contenu à la demande, vous permettez aux participants d'apprendre à leur propre rythme et de profiter au maximum de votre événement.

Idée n° 11) Maintenez leur attention grâce à un apprentissage rapide

Passer 30 minutes à une heure à parler d'un seul sujet peut rapidement devenir ennuyeux pendant une session. Accélérez le rythme !

Par exemple, en ne consacrant que 10 minutes par sujet, rapidement suivies d'une session de questions-réponses, puis du sujet suivant. Pour rendre l'apprentissage plus attrayant, faites des sondages pendant chaque présentation rapide.

Vous pouvez également inviter plusieurs orateurs à parler du même sujet, mais chaque orateur devra présenter son exposé pendant quelques minutes avant de laisser la place à l'orateur suivant. Le fait d'entendre plusieurs intervenants parler du même sujet peut empêcher votre public de se reposer sur ses lauriers.

Idée n° 12) Facilitez et simplifiez l'interaction avec le public grâce à une application mobile pour événement

Lorsque vous organisez un événement ou une conférence hybride, repensez votre stratégie pour rassembler votre audience, puisqu’elle se trouve désormais en présentiel et à distance. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de mettre en place une application mobile. Les invités en présentiel peuvent télécharger l'application pour recevoir des notifications utiles, consulter des guides et interagir avec le contenu et avec les invités virtuels.

Pour votre public à distance, l'application de l'événement est le lieu de l'événement ! Quel que soit l'endroit où se trouve votre public, il peut ainsi interagir avec les autres et consommer du contenu utile.

Idée n° 13) Rédigez un formulaire d'inscription efficace

Utilisez votre formulaire d'inscription comme un outil pour recueillir les commentaires de votre public avant même le début de votre événement. Ajoutez une question ou une case de commentaire pour savoir comment ils ont entendu parler de votre événement, ce qu'ils ont hâte d'apprendre, ou des suggestions de conférenciers à inviter.

Si vous recevez toujours les mêmes questions, envisagez aussi de créer une section FAQ sur votre page d'inscription ou sur le site Web de l'événement.

Idée n° 14) Choisissez des conférenciers qui susciteront l'intérêt des participants

La façon d'impliquer les participants à un événement en présentiel ou virtuel est différente. Vous devez dans les deux cas établir un lien efficace en utilisant des idées de conférences interactives et des conférenciers expérimentés.

Ne pensez pas non plus que tous vos intervenants doivent être sur place. Vous pouvez avoir un mélange d'orateurs invités en personne et virtuels. Veillez simplement à ce que tous vos intervenants à distance disposent d'une caméra et d'un microphone de haute qualité afin de garantir une qualité vidéo et audio optimale, en particulier si vous les diffusez à votre public en présentiel.

Votre conférencier sur place doit avoir un ordinateur ou une tablette à proximité pour pouvoir lire les résultats des sondages et les questions en ligne afin de maintenir l'intérêt des deux publics.

Idée n° 15) Répartissez vos présentations et variez les formats de vos sessions

Dans les conférences traditionnelles, les sessions se déroulent généralement par tranches de 30 ou 60 minutes afin de faciliter la planification et la navigation dans le lieu physique. Mais cela signifie également que votre public risque d'entendre des informations redondantes pour remplir le temps imparti.

Lorsqu'il s'agit d'organiser un événement hybride, à quoi un public virtuel va-t-il s'intéresser ? Il se désintéressera rapidement si les sessions sont trop longues. N'oubliez pas qu'ils ne sont pas contraints par les restrictions d'un lieu physique et qu'ils peuvent être plus flexibles pour assister à plusieurs sessions.

Au lieu de garder les questions-réponses pour la fin, introduisez-les rapidement pour maintenir un engagement vivant entre les deux audiences. Introduisez fréquemment des sessions en petits groupes tout au long de la conférence pour encourager la participation.

Idée n° 16) Développez un contenu différent pour les participants virtuels à un événement hybride

Lorsque vous organisez des événements qui s'adressent davantage aux participants en présentiel, vous devez faire preuve de créativité pour attirer les participants distants et éviter qu'ils ne se désintéressent.

Votre public virtuel est plus flexible que celui qui vient en personne. Il peut consommer du contenu beaucoup plus rapidement et librement, notamment en ajoutant du contenu à la demande à votre événement hybride.

Le contenu à la demande permet à votre public virtuel de choisir la manière dont il souhaite accéder aux informations de votre conférence. Il peut s'agir du téléchargement :

  • de webinaires passés
  • d'infographies
  • de vidéos préenregistrées
  • d'études de cas
  • d'articles de blog
  • et d'autres idées d'articles interactifs

Idée n° 17) Créez différents tarifs pour augmenter la taille de votre public

Une conférence évolutive est un moyen simple de stimuler l'engagement et de proposer plusieurs niveaux de prix. Par exemple, vous pouvez faire payer un billet d'entrée en présentiel, mais offrir un accès de base gratuit à vos participants virtuels.

Si vos participants virtuels souhaitent accéder à du contenu à la demande, à des séances en petits groupes ou à des questions-réponses exclusives, ils peuvent passer à un niveau de prix supérieur.

Cette simple astuce peut multiplier par cinq le nombre de participants à votre événement et vous permettre d'obtenir des parrainages, d'attirer des conférenciers plus célèbres et de recueillir davantage de données pour vos efforts de marketing.

Idée n° 18) Personnalisez le contenu pour chaque participant

Faites appel aux intérêts de chaque participant en créant des agendas et des condensés personnalisés pour les inciter à revenir sur votre application.

Les digests sont des rappels intelligents qui maintiennent l'intérêt de vos utilisateurs en leur fournissant des mises à jour et des résumés du contenu le plus populaire de leurs modules Fil d’actualité, Agenda et Messages.

Des agendas personnalisés peuvent être créés pour chaque utilisateur, en fonction de ses intérêts. Cela peut générer un niveau plus élévé d'engagement virtuel.

Idée n° 19) Découvrez ce qui a le mieux fonctionné grâce à des enquêtes post-événement

Envoyez un message de remerciement après l'événement et demandez à vos participants leur avis. Y a-t-il une session ou un orateur qui les a marqués ? Que pouvez-vous améliorer ?

Même si une grande partie des données collectées auprès des utilisateurs peut vous indiquer quelles sessions ont été les plus populaires, poser des questions directes par le biais d'enquêtes peut vous aider à déterminer le sentiment de votre marque - ce que vos utilisateurs ont réellement pensé de votre événement. Vous pourrez alors organiser un événement encore plus intéressant la prochaine fois.

Idée n° 20) Travaillez avec un partenaire de production d'événements pour améliorer la qualité

Vous souhaitez créer un environnement événementiel hybride qui impressionnera votre public et le fera parler ? Travaillez avec un partenaire de production d'événements qui peut créer une expérience inoubliable pour vos invités.

Une société de production peut améliorer la conception de votre décor et l'espace de votre site pour le transformer en un événement remarquable. Elle peut également améliorer vos flux en direct en augmentant la qualité audio et visuelle pour votre public à distance, ce qui réduira la « Zoom Fatigue ». Cela crée une expérience d'événement virtuel plus agréable, où les gens sont plus susceptibles de s'engager.

Alors lesquelles de ces idées de conférence interactive utiliserez-vous pour faire de l’engagement du public un élément clé de votre prochain événement virtuel ou hybride ? Maintenant que les salles ont rouvert leurs portes, vous pouvez mettre en œuvre ces certains de ces conseils pour transformer votre prochain événement en une expérience véritablement hybride pour votre public.

En faisant le choix d’une plateforme événementielle adaptée à l’hybride, comme SpotMe, vous vous assurez d’accueillir dans les meilleures conditions un public plus large que jamais ! L’interface web associée à l’application mobile vous permet de faire participer votre public à des sondages, des questions-réponses et des opportunités de networking qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Et n'oubliez pas d'inclure du streaming en direct de qualité HD et du contenu à la demande pour maintenir l'intérêt de votre public distant.

Découvrez comment engager vos audiences en présentiel et en distanciel grâce à la solution SpotMe !

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