10 idées pour développer l’engagement lors de votre événement virtuel

20 novembre 2020
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Pour maintenir votre audience captivée, il est nécessaire de mettre en place des solutions qui tiennent compte de la manière dont votre audience va recevoir et retenir l’information. Et ce, d’autant plus au vu de la place et de la popularité grandissantes des événements virtuels aujourd’hui.

Votre audience pouvant être n’importe où lors de la diffusion, sur son ordinateur, tablette ou smartphone, il peut être difficile de savoir si elle participe activement ou si elle n’écoute que d’une oreille.

Pour lui donner un coup de pouce, pourquoi ne pas l’encourager à réseauter avec les autres participants ? En effet, le but premier d’une conférence est de favoriser les rencontres et les discussions avec de nouvelles personnes.

Comment rendre une conférence virtuelle interactive ? Bonne nouvelle : vous pouvez maintenir votre audience engagée et favoriser le networking grâce aux outils d’engagement conçus pour les plateformes d’événements virtuels.

Voici la liste de nos 10 meilleures idées de conférences interactives pour réussir votre événement en ligne

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1. Des flux d’activités interactives qui facilitent le partage et le lien entre les personnes

Les participants à votre événement utilisent très probablement des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn pour communiquer avec leur famille, leurs amis et leur réseau professionnel. C’est pourquoi nous les plaçons en tête de notre liste d’idées pour vos conférences interactives. Les fils d’activité ou d’actualités fonctionnent tout aussi bien pour l’interaction avec les participants sur les plateformes d’événements virtuels.

Les fils permettent aux invités et aux participants de partager des moments et des messages sur l’événement, de poster des photos ou des vidéos, et d’aimer et commenter les publications des uns et des autres.

2. Faire de votre événement un jeu : la nouvelle idée en vogue pour rendre votre conférence interactive

Faites de votre événement un jeu pour le rendre plus ludique et compétitif pour votre audience.

Utilisez les activités Challenge pour lancer des concours amicaux au sein de votre audience. Encouragez la participation à ces concours en distribuant des points. Par exemple, donnez 10 points aux participants à chaque fois qu’ils échangent des cartes de visite virtuelles entre eux. Augmentez leur score et faites-leur obtenir des récompenses à certains paliers.

Vous pouvez également lancer un concours photo sur votre fil d’activité. Offrez un cadeau au participant présentant la photo la plus populaire en utilisant le hashtag de votre événement.

3. Ajouter des sondages

Les sondages permettent à votre audience d’interagir avec vos intervenants de manière rationalisée et en direct afin qu’elle puisse donner son avis avant ou après une présentation. Les sondages permettent également à l’audience d’organiser des tables rondes sur ses sujets favoris. Les sondages peuvent prendre la forme d’une notation à étoiles ou de questions à choix simple ou multiples.

Envisagez de lancer un sondage de courte durée, cela encouragera les utilisateurs à donner leur avis avant son expiration. Essayez de lancer un sondage toutes les quinze minutes environ pour maintenir l’engagement de votre audience.

4. Créer des quiz engageants

Vérifiez que votre audience comprend bien le sujet en lui proposant régulièrement des quiz. Les questions peuvent être présentées sur l’application de l’événement virtuel des participants. Après y avoir répondu, les utilisateurs pourront voir s’ils ont répondu correctement ou non.

Les résultats du quiz seront collectés et rendus visibles afin que les organisateurs de l’événement puissent les analyser et estimer si l’audience a bien retenu les informations. Le cas échéant, ils pourront réorganiser des présentations sur certains sujets si ceux-ci nécessitent d’être clarifiés.

5. Un bon engagement nécessite des sessions de groupe

Les sessions de groupe permettent à de petits groupes de participants de se joindre à une discussion vidéo privée pour discuter entre eux du sujet en cours.

Grâce à la fonctionnalité de correspondance entre participants, vous pouvez vous assurer de la compatibilité des personnes dans vos sessions de groupe en regroupant celles qui présentent des intérêts similaires.

Essayez d’intégrer plusieurs sessions de groupe dans vos présentations afin d’améliorer l’engagement. Soyez créatifs dans vos idées et interchangez les participants à chaque nouvelle session de groupe. Cela permet de favoriser le réseautage au sein de votre audience.

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6. Les participants adorent interagir lors d’événements spéciaux qui incitent au networking et à une certaine exclusivité

Assurez-vous d’allouer du temps libre aux utilisateurs afin qu’ils puissent networker virtuellement les uns avec les autres. Créez un « happy hour virtuel » dédiée au networking. Les participants peuvent explorer leurs listes de contacts et entrer en relation avec de nouvelles personnes pendant que tout le monde est en ligne.

Les chats sont un excellent moyen pour les utilisateurs de créer des conversations privées ou de groupe. Vous pouvez aussi publier des questions amusantes dans le fil d’activité pour leur permettre de commenter et d’interagir les uns avec les autres.

7. Prévoir un moment ludique

Les conférences virtuelles ne doivent pas être sérieuses à 100 %. Égayez l’atmosphère en y intégrant un artiste comme un magicien, un comédien ou un musicien pour divertir votre audience.

La capacité d’attention semble être plus courte lors des conférences virtuelles. Proposer un contenu distrayant et stimulant permet à votre audience de « respirer » et de se relaxer afin d’être plus attentive et engagée lorsque le programme habituel reprend. Ce genre de divertissement peut aider à égayer l’atmosphère et pousser les participants à engager des conversations à propos de l’expérience qu’ils viennent de vivre.

8. Notifications push et rappels quotidiens

Les conférences s’étalent parfois sur plusieurs jours et comprennent souvent plusieurs intervenants et webinaires. Veillez à ce que vos participants soient tenus au courant de tout changement ou call-to-action en envoyant des notifications.

Les notifications vous permettent d’envoyer des mises à jour personnalisées ou générales afin d’intégrer votre audience et de lui rappeler les événements imminents prévus dans le programme.

Pensez à utiliser des notifications push pour augmenter les interactions lors des conférences en mettant en avant des offres spéciales et des messages sponsorisés pour votre audience.

9. FAQ en direct et applaudissements

Lorsque vous réfléchissez à des idées pour rendre votre conférence virtuelle plus interactive, souvenez-vous que les personnes participent à ce type d’événements principalement pour poser des questions et obtenir des réponses d’experts dans leur domaine.

Les FAQ en direct permettent aux participants de poser des questions avant et pendant une diffusion en direct.

L’utilisation d’un espace de modération permet au modérateur de voir les questions envoyées par les utilisateurs et de sélectionner celles qui doivent être affichées.

Au lieu de taper dans leurs mains pour montrer leur approbation face à votre intervenant, les participants peuvent appuyer sur le bouton « applaudir » pour montrer leur intérêt. Les données recueillies lors des présentations, comme les applaudissements, peuvent être analysées pour repérer les moments les plus appréciés par l’audience.

10. Proposer des présentations en direct et sur demande

Créer un planning fourni, avec interventions en direct et webinaires, permet de rendre votre événement plus vivant et pertinent, et de favoriser l’engagement de vos participants. Veillez toutefois à ajouter du contenu sur demande à votre événement virtuel que votre audience pourra explorer.

Les conférences se tenant souvent sur plusieurs journées et se déclinant en divers ateliers et forums de discussion, les participants ne sont pas en mesure de visionner toutes les présentations car leurs emplois du temps et leurs capacités d’attention ne le leur permettraient pas. En ajoutant du contenu sur demande, vous permettez aux participants d’apprendre à leur rythme et de tirer pleinement parti de votre événement.

Quelles idées pouvez-vous utiliser pour rendre votre conférence virtuelle interactive ?

Nous venons d’énumérer plusieurs idées de modules d’interactivité pour assurer le bon déroulement de votre événement virtuel. En effet, votre audience est là non seulement pour être informée, mais aussi divertie et intéressée !

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