Un événement digital n’est, a priori, pas une sinécure pour
les organisateurs. Manque d’attention, notifications, décrochage, voire déconnexion…
Organiser un événement virtuel performant et susciter des réactions, c’est gagner la
guerre de l’attention vis-à-vis de vos participants. Comment faire ? Les engager par
tous les moyens disponibles, avant, pendant et même après votre événement
!
1. Événement virtuel : de nouvelles habitudes à prendre de chaque côté en amont
Les événements virtuels peuvent laisser penser que leur
organisation est comparable avec celle d'un événement en présentiel. Seule différence :
un écran. Mais ce serait évidemment trop simple. Les événements virtuels demandent au
contraire de mettre en place de nouveaux réflexes, à la fois du côté de l'organisateur
et des participants.
Chacun doit se préparer différemment et prendre au sérieux ce
qui va se passer, même s'il participe devant son écran en bas de pyjama avec une tasse
de café à la main.
2. Une préparation obligatoire
La préparation d’un événement virtuel passe par une bonne
planification de l'organisateur qui doit :
- Mettre en place un rétro-planning de la communication pour bien anticiper l'événement, les inscriptions et les relances. Faire de chaque envoi une étape importante avant le Jour J. Contrairement à l’événement en présentiel, votre événement virtuel ne se résume pas à votre “Live”. Vos participants doivent pouvoir découvrir le lieu de votre événement aka votre plateforme et commencer à vivre une expérience dès l’inscription et donc en amont !
- Accompagner les participants pour qu'ils puissent véritablement s'impliquer et ainsi vous permettre d’atteindre vos KPIs, a fortiori si l'événement est payant. Taux d’inscription, taux d’accès aux replays, durée de connexion sur le live, volume d’interaction avec vos contenus, toutes ces dates peuvent vous permettre de valoriser l’engagement de vos participants et la réussite de votre événement. La data est un atout fort du digital, nous vous en privez pas.
3. Apporter un contenu riche et varié
Généralement, c'est l'ennui qui fait décrocher d'un événement
virtuel. Pour éviter pareil écueil, il faut :
- varier son contenu : avant, pendant et après le live
- apporter des formats différents : conférence, présentation, tables rondes, webinars, ateliers en visio...
- mêler direct et contenus à la demande
- favoriser les échanges et l’interactivité par tous les moyens possibles : tchat, quiz, envoi de messages ...
L'intérêt d'un événement foisonnant est aussi de pouvoir
répondre aux attentes de tous les participants. Ils pourront ainsi choisir de
“consommer” vos contenus en live le jour J, ou en replay, ou en consultation libre sur
la plateforme avant, pendant ou après la jour J. Un fil d’actualité permet ainsi de
faire vivre votre événement et de mettre à la disposition de vos participants des
contenus variés.

4. Donner aux participants l'occasion de planifier leur expérience
Cela passe par une suite de conférences / talks bien cadencés
qui auront été déterminés en avance. Les participants peuvent ainsi consulter le contenu
qui les intéresse avant le jour de l'événement – là encore par un e-mail les invitant à
se rendre sur le site. Ainsi, un agenda personnalisé permet à chaque participant
de choisir sa propre expérience et favorise son implication en amont et son
intérêt pendant l'événement.
5. Faire participer concrètement l'auditoire
Pour se sentir impliqués, les participants ont justement
besoin de... participer. Un événement virtuel ne doit pas être statique et proposer un
cours magistral. Des interactions doivent au contraire avoir lieu pendant la
présentation, ou après chaque séquence. L’interactivité doit être au coeur de
vos préoccupation lorsqu’il s’agit d’événement virtuel. On n’hésite donc
pas à utiliser les outils à disposition : le tchat, les questions réponses, les quiz,
les notations etc...
À cela s’ajoute la possibilité de créer des temps
d’échanges, sous forme de groupes de discussions ou d’ateliers en
visioconférence. Offrir un espace d’expression est dans tous les cas une fonctionnalité
essentielle pour susciter l’engagement.
6. Afficher et modérer en direct les questions qui s'affichent
La réussite d’un événement digital interactif suppose aussi
de garder la main sur le contenu et sur sa qualité. Par la modération, vous permettez
aux participants d’intervenir mais aussi de réfléchir à des questions pertinentes et
ainsi d’enrichir le débat. Le must : intégrer des questions de l’audience au fur
et à mesure du direct grâce à l’intervention d’un journaliste animateur qui
va intégrer dans ses interviews, les questions posées dans le tchat. Ainsi l’audience se
sent particulièrement impliquée et prise en compte pendant cette session de
live.
7. Proposer la gamification pour impliquer les participants
Pour captiver votre audience, rien de tel que de proposer des
jeux basés sur les contenus présentés. Vous pouvez par exemple mettre en place un
système de points et de badges à remporter selon les actions réalisées pendant
l’évènement digital (échange de cartes de visite, tchats entre les participants,
réactions pendant les conférences, etc.). Vous invitez ainsi de manière ludique votre
audience à réagir avec le contenu mais aussi avec les participants. La
gamification est un levier très fort pour rendre vos participants acteurs de
l’événement.

8. Votes et notations pour encourager les réactions
L’implication et l’interactivité passent aussi par des votes
sur les contenus proposés. Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre à l’amende des
conférenciers, mais d’enthousiasmer les foules qui pourront ainsi donner et confronter
leur avis.
9. Créer du lien en favorisant les rencontres et le networking
Un événement virtuel n’a pas seulement la valeur d’un échange
entre les conférenciers et leur auditoire. Comme dans un événement en présentiel, il
doit aussi offrir des opportunités de rencontres entre les
participants.
Pour cela, toutes les clés citées précédemment, soit le jeu,
les questions, l’échange de cartes de visite digitales et les forums de discussion sont
autant de possibilités pour faire des rencontres intéressantes. Les participants se
souviendront d’autant mieux de l’occasion qui leur a été donnée lors de cet
événement.
10. Sous vos applaudissements !
Gardons un outil essentiel de participation pour la fin : les
applaudissements. Grâce à la fonctionnalité “Applause”, vous donnez au public la
possibilité derrière son écran d’approuver d’un geste une parole ou toute une
conférence. Ce feedback en temps réel fonctionne comme les directs sur Facebook ou
Instagram.
Les applaudissements peuvent aussi être comptabilisés
automatiquement afin, par la suite, de mesurer les moments les plus appréciés par
l’audience.
Bonus : et n’oubliez pas l’après !
Contrairement à l’événementiel présentiel qui a une durée de
vie très définie, votre événement virtuel ne s’arrête pas à la fin de votre live. Le
lendemain, un petit mot de remerciement est nécessaire. Prévoyez une communication à
l’ensemble de vos participants et à tous ceux qui n’ont pas pu être présents.
Profitez-en pour évoquer les meilleurs moments et proposer quelques extraits ou replays
complets.
Quelles fonctionnalités pour créer l’engagement ?
Accédez à la plateforme SpotMe et découvrez les outils disponibles pour impliquer votre audience.
J’accède à la démo