Événement digital : visioconférence ou streaming, comment choisir ? Comment les mettre en place ?

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Le boom des évènements digitaux pendant la crise sanitaire a aussi ouvert le champ des possibles quant à la diffusion de ceux-ci. Vous avez aujourd'hui deux options : une diffusion en streaming ou bien en visioconférence. Pour faire le choix entre les deux, il faut d'abord se poser quelques questions : quelle place souhaitez-vous donner à votre audience ? Quelle place souhaitez-vous donner à vos intervenants ? Telles sont les premières interrogations avant d'arrêter son choix sur la visioconférence ou le streaming… mais il y en a bien d’autres !

Quelle est la différence entre la visioconférence et le streaming pour vos événements digitaux ?

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Sans entrer dans les détails techniques qui différencient ces deux modes de vidéo en direct, précisons que la visioconférence et le streaming sont deux aspects de celle-ci :

  • Dans le cadre de la visioconférence, vos intervenants et votre audience sont connectés en direct et en vidéo grâce aux webcams de chacun.
  • Dans la configuration du streaming, c’est un flux vidéo que vous, organisateurs, vous diffusez, comme le font par exemple la télévision, YouTube ou Netflix. Les participants sont récepteurs de votre flux vidéo streamé. Ils ne sont pas visibles en vidéo mais peuvent toujours interagir grâce aux outils d’interactivité.

Contrairement à la visioconférence, le streaming peut diffuser du live ou du différé ce qui offre plus de possibilités. Par contre, l’un et l’autre, ne favorisent pas forcément le même type d’échanges avec l’audience.

Créer du lien et de l’échange en direct avec la visioconférence

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La visioconférence, vous commencez à bien la connaître ! Vous avez sans doute été amené à utiliser les principaux outils sur le marché lors du premier confinement et encore aujourd’hui : Zoom, Teams, Webex, Google Meet et autres services.

L’intérêt de la visioconférence réside dans l’échange en direct entre les organisateurs et les participants. En cela, la visioconférence est un outil à privilégier pour un petit nombre de personnes (environ 10 participants). Ainsi vous offrez à l’ensemble des participants connectés la possibilité d’échanger à l’oral. La visioconférence est donc parfaitement adaptée au travail collaboratif, aux ateliers et aux brainstormings.

Proposer un live engageant grâce au streaming

Un événement digital en streaming a une autre finalité que la visioconférence. Il est à la fois plus flexible en termes de contenu, plus immersif en termes d’expérience et peut être tout aussi engageant qu’une visioconférence.

Lors d’un streaming vous avez la possibilité de réaliser votre flux vidéo comme vous pouviez le faire sur un événement présentiel. Les outils disponibles permettent d’assurer des enchaînements professionnels entre vos différents contenus : jingle d’ouverture, discours en live, sujets vidéos… Le rendu est nettement plus abouti.

Pour personnaliser votre événement, le streaming vous permet également plus de latitude quant à la création d’un environnement qui vous ressemble. Un studio TV et un décor à vos couleurs apportent par exemple plus de crédit à votre événement digital. Et la plateforme sur laquelle sera hébergé votre événement viendra compléter l’expérience pour donner un rendu global plus pertinent.

Côté interaction, le streaming vous permet d’impliquer vos participants grâce à leurs réactions en direct, aux tchats, aux quiz et vote qui seront proposés sur la plateforme. Tous ces éléments d’interactivité génèrent de l’engagement et sont indispensables pour maintenir l’attention de votre audience.

Comment diffuser votre streaming et vos visioconférences et offrir une meilleure expérience ?

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Il reste bien sûr une question : où diffuser son événement en streaming ou sa visioconférence pour bénéficier dans le même temps des meilleures fonctionnalités ?

Aujourd’hui, la plupart des plateformes permettent de diffuser vos flux vidéo en visio ou en streaming. Dans le cas d’une visioconférence, la plateforme peut disposer d’un outil propre ou intégrer le flux d’autres outils comme Zoom, Webex ou Google Meet. Dans le cas d’un streaming, le flux vidéo émis depuis votre studio de tournage par votre prestataire technique est intégrable dans la plateforme par l’intermédiaire d’un player vidéo.

L’avantage principal pour vos participants est d’accéder à tous les outils et toutes les fonctionnalités de manière fluide en se connectant uniquement à la plateforme. Depuis l’interface, ils pourront alors naviguer dans les menus et accéder ainsi au live streaming ou aux ateliers en visio-conférence.

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