Alors j’hybride ou pas?

12 INDICATEURS POUR MESURER LE SUCCÈS DE VOS ÉVÉNEMENTS VIRTUELS ET HYBRIDE

Événement présentiel, événement virtuel, événement hybride… Les professionnels de la communication et du marketing disposent désormais d’une palette de formats événementiels beaucoup plus large et variée qu’auparavant. Même si l’événement présentiel restera un incontournable pour certaines occasions, les expériences des derniers mois ont profondément changé la manière d'assister à un événement. Le digital va ainsi garder une place de choix entraînant la multiplication des formats hybrides. Et vous, où en êtes-vous de votre programme événementiel des mois à venir ?

Qu’est-ce qu’un événement hybride?

Les événements hybrides sont la combinaison d'un événement virtuel et d'un événement en présentiel. Les participants peuvent se rendre, en fonction de leurs possibilités ou de leur envie, dans un lieu réel pour l'événement, mais ils peuvent aussi choisir de participer en ligne.

Pour les organisateurs, la difficulté consiste à rendre les événements hybrides aussi attrayants pour les personnes qui y participent à distance que pour celles qui sont physiquement présentes. Les personnes présentes participent aux ateliers, échangent, interagissent avec les intervenants et posent des questions. Mais comment faire pour créer en parallèle la même chose à distance ? Avec la bonne plateforme d'événement virtuel, bien sûr !

Une enquête réalisée en 2020 a montré que 51,7 % des personnes interrogées préféraient les réunions en présentiel. Mais les autres répondants n'avaient aucune préférence ou préféraient les réunions hybrides. Il existe donc une opportunité croissante pour les événements hybrides de susciter un véritable intérêt.

Les types d'événements hybrides

Les événements hybrides peuvent fonctionner pour de nombreux types de réunions et de présentations :

  • Conférences
  • Salons professionnels
  • Séminaires
  • Conventions
  • Événements marketing & vente
  • Lancements et démonstrations de produits
  • Réunions d'équipes (grandes ou petites)
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Pourquoi faire le choix d’un événement hybride ?

Les événements hybrides peuvent laisser une impression plus durable que les autres types de réunions, car le contenu virtuel peut vivre plus longtemps en ligne et être consulté en permanence.

De plus, grâce aux sondages en direct, aux réactions instantanées et au suivi numérique, vous pouvez obtenir des informations et des statistiques précieuses et des indicateurs pour améliorer vos prochains événements mais aussi vos produits.

Bien avant que cela ne deviennent une nécessité, certaines entreprises organisaient déjà des événements hybrides. Les clients, les parties prenantes, les collaborateurs en télétravail ou les dirigeants qui ne pouvaient pas assister aux événements au siège de l'entreprise pouvaient se connecter et recevoir le même contenu.

En 2020, les événements virtuels sont devenus la seule option, montrant des avantages indéniables. On a ainsi pu s’appuyer sur des solutions de réunion virtuelle dotés de fonctions de chat offrant davantage de possibilités de conversations et de retour d'informations.

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ne sont pas encore conscientes de toutes les technologies à leur disposition pour organiser des réunions hybrides plus fructueuses encore, avec :

  • Une portée plus large et plus diversifiée
  • Un contenu numérique enthousiasmant
  • Le côté pratique et la rentabilité pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion en personne
  • Une durée de vie plus longue du contenu
  • La collecte de données numériques
  • Un meilleur retour sur investissement de l'événement

Alors j’hybride ou pas ?

Vous ne savez pas si le format hybride est la meilleure option pour votre événement ? Pour vous y aider, voici un outil simple : jhybrideoupas.fr, qui saura vous accompagner dans votre réflexion et dans votre prise de décision. À partir de 4 questions clé sur votre événement : objectifs, cibles, provenance de l’audience et budget, un algorithme va analyser votre projet et vous indiquez le meilleur format. Vous obtenez ainsi une recommandation personnalisée de format d’événements ainsi que des fiches pratiques pour choisir entre présentiel, virtuel et hybride.

Vous avez un projet d’événement pour les mois à venir ? Testez l’outil jhybrideoupas.fr et découvrez le format idéal pour votre projet.

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Jhybride ou pas

Un événement hybride réussi ne propose pas que la diffusion du contenu en ligne

Pour réussir ses événements hybrides, il faut dépasser la simple diffusion en continu des orateurs et des sessions. Cela doit bien sûr en faire partie, mais ne vous limitez pas à cela.

Si vous ne diffusez que le contenu, les participants à distance peuvent facilement s'ennuyer ou se sentir exclus de la conversation. Comme pour un événement virtuel, l’engagement et la participation des publics en distance est un enjeu clé.

Désormais, les plateformes dont SpotMe évoluent pour suivre les évolutions du marché et proposer une expérience optimisée à tous les publics où qu’ils soient pour imaginer des parcours immersifs online et offline.

Le bon outil pour un événement hybride

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