6 clés pour un lancement de produit virtuel réussi, exemples à l’appui !

How-to-take-your-product-launch-events-online

L'élaboration du plan de lancement de produit est tout aussi important que le développement du produit lui-même. Même les meilleurs produits ne se vendront pas sans être portés par un plan de communication efficace. Ils ont besoin d'un événement marquant pour créer du buzz et susciter l'intérêt autour de votre nouveau produit.

Sachez que si l’organisation de cet événement en présentiel n’est pas possible, vous avez encore beaucoup d’alternatives possibles grâce au digital.

L'organisation de votre lancement de produits en ligne peut être un moyen plus interactif et plus efficace de présenter votre produit au monde entier. N’importe quoi disposant d’une connexion internet va pouvoir s’y connecter. De plus, elle permet à votre équipe de vente de compiler des données très utiles à leur stratégie marketing.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour planifier, réaliser et suivre votre prochain lancement de produits en digital avec succès.

Qu'est-ce qu'un événement de lancement de produit ?

Un lancement de produit est un événement qui permet de communiquer autour d’un nouveau produit, d'une nouvelle offre et d’une nouvelle gamme de produits bientôt sur le marché. Ces événements créent un fort engouement pour celui-ci et sont généralement accompagnés d’une campagne webmarketing.

En invitant des clients fidèles, des investisseurs, des blogueurs, des influenceurs et les médias à votre événement, vous les inciterez à faire passer le mot avant, pendant et après le lancement du produit.

Un bon lancement d'un produit peut provoquer un fort intérêt sur le marché, sous la forme d’articles de blogs, d’avis, de précommandes, de prospects...

Comment créer et organiser des événements de lancement de produit virtuel réussis

Product-launch2

Conseil 1: Choisissez une plateforme de lancement de produit virtuel adaptée à votre produit.

Traditionnellement, la première étape de l'organisation d'un lancement de produit consistait à trouver un lieu. Cependant, l'intérêt pour les événements virtuels a explosé au cours de l'année écoulée, et de nombreuses entreprises voient dans l'organisation d'événements en ligne beaucoup d’avantages.

En organisant un événement en ligne, vous élargissez la portée de votre lancement de produit car vous permettez à des personnes partout dans le monde d'y assister.

Avec une plateforme d'événements virtuels robuste comme SpotMe , vous pouvez créer un lancement de produit entièrement personnalisé, idéal pour des milliers de participants tout en collectant de nombreuses données qui profiteront à votre équipe de vente et de marketing après votre événement.

Conseil 2: Faites-en une expérience virtuelle inoubliable

Pour rendre votre lancement mémorable, pensez à choisir un thème qui liera tous les éléments. Par exemple, Nike a organisé un lancement de chaussures sur le thème de la NBA pour célébrer le début de la saison. En parallèle :

  • Associez-vous aux invités et aux influenceurs en ligne qui conviennent à votre public. Trouvez des personnes qui ont une audience importante en ligne et invitez-les à participer à votre événement dans le cadre d'un partenariat.
  • Faites des recherches sur leurs médias sociaux pour voir à quels événements ils ont récemment participé et ce qu'ils partagent en ligne.
  • Incorporez ce qui les intéresse dans votre présentation afin qu'ils partagent votre événement avec leurs milliers, voire leurs millions de fans.
  • Enfin, ajoutez suffisamment de rebondissements pour maintenir l'intérêt des participants. Rappelez-vous que Steve Jobs terminait toujours ses Keynotes Apple en disant "One more thing … / Encore une chose..." et qu'il présentait ensuite le produit le plus excitant à la fin pour épater le public.

Conseil 3: Restez interactif et divertissant

Comme votre public est en ligne, vous aurez besoin de différentes méthodes pour comprendre comment il s'engage dans un événement.

Faites confiance à une plateforme d'événements virtuels dotée d'options d'interactivité qui vont maintenir l'intérêt de votre public de plusieurs façons :

  • par exemple en l'envoyant dans des salles de réunion plus petites pour échanger
  • en interrogeant le public à travers des quiz, des votes...
  • ou en offrant des produits aux participants qui publient des messages en ligne avec le hashtag de votre lancement.

Voici d’autres idées pour susciter et maintenir l'intérêt de votre audience :

  • Réalisez un sondage toutes les 20 minutes pour évaluer les réactions et l'intérêt du public.
  • Envoyez votre public dans des salles d’ateliers en sous groupe pour jouer à des jeux, comme une chasse au trésor.
  • Faites-les discuter d'un sujet spécifique pendant cinq minutes, puis ramenez-les à la présentation principale.
  • N'oubliez pas que plus vous vous engagez avec votre public, plus il sera intéressé et plus vous profiterez de sa présence

Conseil 4: Planifier stratégiquement l'événement de votre lancement de produit virtuel

Votre entreprise n'est pas seule au monde, elle existe dans le monde réel avec une concurrence réelle. Soyez attentif lorsque vous programmez le lancement de votre produit pour vous assurer qu'il ne sera pas éclipsé par un événement plus important. Par exemple, si votre entreprise présente de nouveaux produits technologiques, n'organisez pas un lancement au même moment que Google ou Apple..

Il est recommandé d'organiser un événement de lancement de produit deux semaines avant la sortie de votre produit afin de créer une anticipation et un buzz autour de votre produit.

En lançant votre produit avant sa sortie, vous générez plus de publicité et encouragez le public à le précommander avant qu'il ne soit épuisé.

Un autre avantage est de collecter des pistes de réflexion auprès de votre public intéressé, de sorte que votre équipe marketing puisse lancer une campagne petit à petit pour les acheteurs potentiels.

Conseil 5: Soyez très actif en ligne (pas seulement pendant l'événement de lancement de produit digital)

Puisque votre événement se déroule en ligne, assurez-vous d'aller au devant de votre public et de vous engager activement avec lui sur les médias sociaux et autres espaces en ligne.

Pensez à organiser un concours sur les réseaux sociaux pour encourager votre audience à utiliser le hashtag de votre événement. Vous pouvez également organiser un concours de parrainage, en offrant un billet gratuit pour l'événement aux personnes qui parrainent le plus de contacts.

Créez du contenu promotionnel hautement partageable, comme des vidéos YouTube qui peuvent être intégrées dans des e-mails, des posts pour les réseaux sociaux, des articles de blogs, etc.

Conseil 6: N'oubliez pas de faire un suivi, post événement virtuel

Ce n'est pas parce que le lancement de votre produit est terminé que vous avez fini d'en faire la promotion. Loin de là !

L'engagement post-événement nécessite une stratégie spécifique pour entretenir les relations avec les prospects et les membres du public qui ont participé.

L'une des stratégies les plus efficaces consiste à lancer une campagne séquencée, afin que vos prospects puissent recevoir des e-mails liés à l'événement auquel ils ont participé.

Veillez également à envoyer un courriel de remerciement et un courriel à ceux qui se sont inscrits mais n'ont pas participé pour leur dire ce qu’ils ont manqué et ce qu’il est possible de rattraper en replay.

Recueillez des informations utiles auprès des participants en leur demandant ce qu'ils ont apprécié et ce qu'ils n'ont pas aimé. Utilisez ces informations pour améliorer l’organisation de votre prochain événement.

Créez une page post-événement avec les points forts de votre lancement et les compliments qu'il a reçus. Intégrez cette page dans vos e-mails envoyés aux prospects.

De cette façon, vos évènements dédiés à vos lancements de produits en ligne ne pourront que fonctionner et faire le buzz espéré !

10 idées puissantes d'événements de lancements de produits virtuels dont vous pouvez vous inspirer

Maintenant que vous savez comment organiser un lancement en ligne, examinons quelques événements de lancement de produits exceptionnels pour stimuler votre créativité.

#1) Première soirée de lancement virtuel de Google

Product-launch3

Google a annoncé ses dernières nouveautés lors de son premier lancement de produit exclusivement virtuel, Google Launch Night In.

En raison des restrictions imposées par le COVID-19, Google a décidé d'organiser un événement en direct uniquement en ligne sur sa page YouTube.

La marque a révélé l'arrivée du nouveau téléphone de la série phare, le Pixel 5, ainsi que les nouveaux Chromecasts et haut-parleurs intelligents Nest Audio avec une vidéo préenregistrée de haute qualité de production.

L'un des avantages de la diffusion d'une vidéo préenregistrée est que vous pouvez couper les éventuels problèmes techniques, vous évitant un certain embarras. Il s'agit d'une tactique utilisée par de nombreuses entreprises technologiques, car cela offre un événement transparent, de grande qualité, exempt de difficultés techniques.

#2) Keynote Apple préenregistrée, mais toujours présentée sur scène

Product-launch4

Apple est probablement la marque la plus réputée en matière de lancement de produits. Pensez aux célèbres reveals de Steve Jobs pour l'iPhone ou l'iPod.

Apple avait déjà modifié sa conférence mondiale des développeurs de juin (WWDC20) pour en faire un événement exclusivement en ligne. Ainsi, lorsqu’il a fallu organiser le lancement officiel de plusieurs produits en octobre, Apple était convaincu que l'événement serait un succès.

L'Apple Event a présenté le nouvel iPhone 12, la mini enceinte intelligente HomePod et les chargeurs sans fil dans une vidéo préenregistrée d'une heure diffusée en direct sur son site web et sur YouTube.

Pendant une partie du flux en direct, le PDG Tim Cook a fait une présentation sur la scène du Steve Jobs Theater, devant un public vide. Même si cette séquence a été préenregistrée, il a donné au flux en direct la même aura que ses lancements de produits traditionnels, rendant ainsi hommage aux lancements de produits théâtraux d'Apple dans le passé.

#3) Révélation, pré-commande et lancement virtuel de la PS5

Product-launch5

Sony a révélé le produit le plus attendu de 2020, la PS5, en ligne sur son site Web et ses partenaires YouTube et Twitch le 11 juin.

Cette présentation d'une heure a été regardée par plus de 7 millions de personnes. Sur ces 7 millions, 4 millions ont regardé l'intégralité de la présentation !

Plus tard en août, Sony a encouragé les clients PlayStation existants à saisir leurs coordonnées et leur PlayStation ID sur son site Web pour avoir une chance de recevoir une invitation limitée pour précommander une PS5. L'exclusivité de l'envoi d'un courriel de précommande a suscité un intérêt accru en ligne, tandis que les fans anxieux attendaient le jour du lancement officiel.

En novembre, Sony était prêt pour le lancement officiel du produit. Pour empêcher les fans de camper devant les magasins, Sony a décidé de lancer un produit exclusivement en ligne, le premier jour. Sony s'est associé à des magasins du monde entier pour s'assurer qu'aucune PS5 ne serait vendue en magasin le jour du lancement en ligne.

À ce jour, la PS5 est toujours en rupture de stock.

#4) Salon virtuel de l'automobile de Volkswagen

Product-launch6

Volkswagen a dû relever un défi auquel d'autres constructeurs automobiles ont été confrontés : adapter son salon de l'auto à un événement virtuel ou l'annuler.

Heureusement, les esprits créatifs de Volkswagen ont développé un événement virtuel interactif en 3D qui permettait aux utilisateurs de cliquer et d'explorer l'espace d'exposition.

Un autre avantage de l'événement virtuel ? Les utilisateurs pouvaient facilement échanger et essayer de nouvelles couleurs sur chaque modèle de voiture, ce qui n'était pas possible dans les salons automobiles traditionnels.

#5) Partenariat créatif pour le lancement de Nike MyPLAYER et NBA 2K20

Product-launch7

Nike a collaboré avec les créateurs de NBA 2K20 dans le cadre d'un partenariat inédit entre jeux et baskets pour célébrer le début de la saison de la NBA en octobre.

Les joueurs de NBA 2K20 ont eu la possibilité de compléter des mini-jeux pour avoir une chance de gagner jusqu'à 10 paires de chaussures Nike en édition limitée. Tout au long de la saison, NBA 2K20 et Nike ont annoncé quand de nouveaux mini-jeux étaient disponibles pour s'affronter.

Les fans étaient encouragés à aimer le profil Facebook du jeu vidéo et à entrer leur adresse mail pour recevoir des notifications sur les prochains défis du jeu, ce qui constitue une excellente tactique de collecte de prospects.

S'il peut être difficile d'intégrer votre produit au lancement d'un nouveau jeu vidéo, vous pouvez néanmoins vous inspirer du timing de Nike, qui a profité de l'engouement autour de la saison de NBA pour promouvoir son produit.

Envisagez de lancer votre événement avant le début d'une saison importante qui est pertinente pour votre public.

#6) La Ford F-150 dévoilée par un hôte célèbre

Product-launch8

La plupart des salons de l'automobile ayant été annulés au début de 2020, Ford a trouvé une nouvelle façon de présenter son F-150, le véhicule le plus vendu en Amérique.

La marque a décidé de recruter l'acteur et porte-parole Denis Leary pour animer un reveal produit préenregistré qui a été diffusé en direct sur ses chaînes Facebook et YouTube. Le spectacle de 40 minutes a recueilli un nombre impressionnant de vues (1,7 million).

Prenez exemple sur Ford et trouvez un acteur ou un porte-parole qui puisse animer vos événements de lancement de produit virtuel. Parfois, un acteur peut être plus engageant qu'un PDG, alors tenez-en compte lorsque vous cherchez un hôte.

#7) Lancement du Samsung Galaxy avec une touche théâtrale

Product-launch9

Pour le 2021 Unpacked, Samsung a diffusé en direct l'arrivée de son nouveau Galaxy S21 et de ses écouteurs intelligents sur son site Web et sur YouTube. Le flux en direct préenregistré présentait plusieurs présentateurs sur scène, avec des scènes coupées montrant chaque nouveau produit.

Comme pour d'autres lancements d'entreprises technologiques, Samsung a renforcé la performance et le côté dramatique de la présentation en filmant sur une vraie scène, évoquant une performance en direct, même si elle était préenregistrée.

#8) Lancement de mode virtuel Moschino avec marionnettes

Product-launch10

L'industrie de la mode a été fortement touchée par les fermetures du COVID-19, puisque des magasins de détail et des défilés de mode ont été fermés ou annulés.

De nombreuses marques de mode se tournent alors vers l'organisation de défilés virtuels, avec un public limité ou non.

Toutefois, la maison de mode de luxe italienne Moschino a trouvé un moyen créatif de faire parler d'elle pour sa prochaine ligne de vêtements : elle a préenregistré un défilé de marionnettes portant des exemplaires de la collection de la taille d'une poupée.

Prenez exemple sur Moschino : créez un lancement virtuel qui deviendra viral par la seule nouveauté de votre approche. Soyez créatif dans votre choix de présentation pour vous démarquer de vos concurrents.

#9) Lancement de la Honda Civic sur Twitch pour les gamers

Product-launch11

Lorsque le moment est venu de lancer la voiture la plus vendue en Amérique, la Honda Civic, Honda a pris une décision audacieuse visant à cibler spécifiquement sa base de fans millenials et de la génération Z - en lançant sa nouvelle Civic exclusivement sur sa chaîne Twitch.

Twitch est principalement connu comme un site de diffusion en direct de sports électroniques et de musique populaire auprès des utilisateurs de moins de 35 ans. C'est pourquoi de nombreuses marques choisissent de diffuser simultanément leurs lancements en direct sur YouTube et Twitch, afin de toucher une base de fans plus large et plus jeune.

#10) TULA Skincare s'associe à des influenceurs d'Instagram

Product-launch12

TULA Skincare a exploité le pouvoir des médias sociaux et des influenceurs pour commercialiser l'arrivée de sa nouveauté.

En utilisant des publicités ciblées sur les médias sociaux et en travaillant avec des influenceurs clés sur Instagram, TULA a pu atteindre 75 % de ses consommateurs.

La prochaine fois que vous lancerez un nouveau produit, réfléchissez aux influenceurs avec lesquels vous pouvez vous associer en ligne pour sensibiliser des milliers, voire des millions, de leurs followers.

Découvrez comment SpotMe peut être la solution adaptée à vos lancements de produit virtuels

Accédez à la plateforme Spotme et découvrez les fonctionnalités sur-mesure pour votre prochain lancement de produit virtuel.


J’accède à la demo